- Détails
- Publication : 8 avril 2016
Paris : Rachid Benzine, politologue et islamologue spécialiste de la pensée musulmane contemporaine a dressé un portrait du cheminement personnel d'un individu vers l'extrémisme.
En effet, l’islamologue Franco-Marocain, Rachid Benzine a indiqué que des jeunes musulmans, le plus souvent, ‘‘en situation de décrochage avec la société majoritaire’’, pour de multiples raisons, socio-économiques notamment, deviennent proies faciles des entreprises extrémisantes, exploitant leurs fragilités.
Interviewé par le magazine français, Le Point, Rachid Benzine a observé que ces jeunes musulmans se ‘convertissent’ à un Islam, qu’il a qualifié de ‘‘ultra et meurtrier‘’, crée par la jonction de deux courants religieux dangereux:
‘‘Le salafisme wahhabite issu de l'Arabie saoudite, et la mouvance des Frères musulmans née en Égypte’’.
1- ‘NOUS ET EUX’
2- DISQUALIFIER LES ‘AUTRES’
Les autres deviennent des ‘kuffār – impies’.
3- DÉSHUMANISER LES ‘AUTRES’
Ils sont ainsi ‘‘niés dans leur humanité’’.
4- LA VIOLENCE
Il décide de ‘se défendre’ par la violence pour éliminer la menace.
5- LA PEUR
QUID DE CET ‘ISLAM ULTRA ET MEURTRIER’
Le Wahhabisme, explique Benzine, inventé par les saoudiens et propulsé, à coup de milliards de pétrodollars à travers le monde musulman et au-delà, apporte un puritanisme ultra-rigoriste, s’axant sur un système d’obligations de comportements et une liste d’interdits que chaque musulman se doit d’observer.
La mouvance des Frères musulmans, quant à elle, inventée par les égyptiens, est un projet politique drapé de religion : il s’agit du projet de rétablissement du califat.
Selon Rachid Benzine, ces deux courants, nées concurrents depuis les années 20, se sont alliés et mélangés récemment, à l’occasion de l’anarchisation du Moyen-Orient post-Printemps Arabe.
L’union de ces deux courants extrémistes, souligne l’islamologue Franco-Marocain, a enfanté daech.
Rachid Benzine en a conclu :
‘‘Daesh a su capter les Printemps arabes, l'offre salafiste (pureté) et l'offre de l'islam politique (califat).’’
Yawatani.com et lemag.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.