- Détails
- Publication : 1 janvier 2016
Washington : ‘The Defense Security Cooperation Agency’ (DSCA) est une agence américaine du pentagone, chargée de notifier et délivrer les visas d’exportations d’armes US, à l’étranger.
DSCA a indiqué que le Maroc arrive à la 2ème place sur la liste des pays étrangers, bénéficiaires des EDA (Excess defense articles), les surplus d’armement des armées américaines, l'US Army, US Air Force, US Navy, les Marines et la garde nationale.
Selon un document publié sur le portail officiel de la DSCA, et cité par le site de la télévision américaine NBC News, le royaume reçoit et jusqu'à cette année de 2014, des matériels militaires d’une valeur de 90 millions de dollars. Le Maroc arrive sur cette liste, deuxième mondial, après Israël qui reçoit des EDA d’une valeur estimée à 328 millions de dollars.
Selon le listing de l’agence américaine, les EDA que reçoit le Maroc, correspondent à une variété de matériels livrés pour la plupart sous forme de dons, et composés de véhicules à roues et à chenilles de transport militaire de différents volumes, d’équipement électronique et radiophonique, d’équipements individuels de soldats, de pièces d’artilleries de différents calibres et d’armes personnelles entre autres.
Selon les règles d’usage de ce programme d’EDA, le pays receveur reçoit ces armes sous forme de transaction de vente à prix modelés selon l’état du matériel, ou sous forme de don. Il se charge également de payer le transport des matériels et des polices d’assurance y afférents ou des charges de remise en état, au cas où l’équipement en aurait besoin.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.