Yawatani

Madrid a-t-elle réussi à arracher à l’OTAN, sa reconnaissance définitive de ‘‘l’appartenance’’ de Sebta et Melillia à l’Espagne?



C’est ce qui semble être arrivé. L’OTAN, en effet, conduit au large des côtes de l'Espagne,  depuis le 19 octobre et jusqu’au 6 novembre prochain, l’exercice Trident Juncture 2015, avec la participation de 19 pays de l'Alliance et dont le Maroc est participant observateur.

Sauf que, rapporte des sources médiatiques de la place, à ces côtes de l'Espagne, auraient été intégrées, pour la première fois, les eaux des deux villes occupées, Sebta (Ceuta) et Melillia (Melilla).

La conduite de cet exercice otanien interarmes, en partie dans les eaux de Sebta et Melillia serait considéré comme une reconnaissance par l’alliance nord, de leur appartenance à l’Espagne et qu’elles deviendraient alors, zones couvertes par l’article 5 du traité de Washington, ce que Madrid n’avait jamais réussi à obtenir depuis son adhésion à l’Otan en 1983.

Selon les mêmes sources, l’OTAN aurait refusé jusque là, d’intégrer les deux enclaves occupées à ses cartes de compétence, parce qu'il prenait en compte des réserves dans ce sens, exprimées nombreuses fois, par feu le Roi Hassan II.    

Sebta et Melillia était alors considérée par l’Espagne comme des zones encourant, des ‘Menaces non partagées’, c’est à dire ne bénéficiant pas d’une couverture de défense de l’OTAN. La clause stipulant que toute attaque sur un membre de l’OTAN, mobilise tous les autres à sa rescousse, n’était ainsi pas en vigueur concernant Sebta et Melillia.

Yawatani.com

Commentaires   

0 #1 Dr Ben Kirat 03-11-2015 10:25
Le Maroc confirme la souveraineté espagnole en participant observateur avec l'OTAN. Il aurait dû se retirer en forme de protestation, le moindre geste du moins symbolique au lieu de plaire comme une mariée qui accepte tout pour un mariage de convenance
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois