- Détails
- Publication : 22 avril 2015
L’ONU souhaite proroger le mandat de la Minurso pour une durée d’un an et appelle le Maroc et le Front Polisario à intensifier les négociations.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter, le 28 avril prochain, un projet de résolution qui encourage le Maroc et le Front Polisario à négocier « de manière plus intensive » une solution au conflit du Sahara et appelle à améliorer les droits de l’homme dans le territoire. Le texte, dont l’AFP a eu copie, proroge d’un an le mandat de la Mission de l’ONU (Minurso), sans le modifier et en particulier sans y incorporer la surveillance des droits de l’homme, ce qui constituerait un casus belli pour Rabat.
Le texte « souligne l’importance d’améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara et dans les camps de Tindouf et encourage les parties à travailler avec la communauté internationale pour développer et appliquer des mesures indépendantes et crédibles » en ce sens. La résolution « salue à cet égard les récentes initiatives prises par le Maroc ». Les deux camps sont invités par le Conseil à « s’engager dans une phase de négociations plus intensive et plus substantielle », quelques semaines après une tournée dans la région de Christopher Ross, l’émissaire personnel du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Dans le projet de résolution, le Conseil réitère son soutien à Christopher Ross et « demande aux parties de continuer les négociations (…) sans conditions préalables et de bonne foi (…) en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui assurerait l’autodétermination de la population du Sahara occidental ».
Dans son dernier rapport sur ce dossier, Ban Ki-moon avait appelé les protagonistes à « redoubler d’efforts pour négocier une solution politique » mais avait constaté le « manque de progrès » des discussions. L’an dernier, Rabat avait critiqué le précédent rapport du secrétaire général de l’ONU refusant en particulier l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme.Le Conseil avait finalement adopté une résolution modérée qui n’instaurait pas de mécanisme de contrôle.Sous son mandat actuel, qui arrive à échéance le 30 avril, la Minurso est essentiellement chargée de surveiller un cessez-le-feu conclu en 1991.
Telquel.ma
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.