- Détails
- Publication : 9 novembre 2024
L’ouvrage "Le Sultan bâtisseur: Un quart de siècle de chantiers et de dévouement" qui vient d'être publié aux éditions Bouregreg, fort de ses 320 pages et centaine de photos et llustrations qui temoignent et mémorisent la forte sollicitude et devouement de Sa Majeste le Roi Mohammed VI pour la réalisation des différentes stratégies et chantiers qui ont fait du Maroc le pays moderne qu'il est devenu aujourd'hui.
L’auteur du livre, Dr. Youssef CHIHAB, a voulu témoingner du règne de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, et de ses réalisations depuis son accession au trône.
Pour l'auteur "Dans les faits du système marocain, « Le Sultan bâtisseur » est aussi (et surtout) un «Roi Serviteur ». La "gouvernance royale a permis au Maroc de s’intégrer davantage dans la chaîne de valeur mondiale, lui offrant la capacité de répondre aux violentes mutations régionales qui ont marqué les quinze dernières années, dans l’évolution et non dans la révolution. La vision, le dévouement et la forte implication du Souverain dans la gestion, le suivi de la réalisation des moindres détails de chaque stratégie ou chantier, national soit-il ou même profitant à une toute petite localité, sont des motifs et raisons qui m'incitent avec amour, respect, affection et esti me à entreprendre cette expérience de lecture et de réécriture de ce quart de siècle d’histoire dessiné et façonné par un sultan bâtisseur et témoignant ainsi de la profonde communion entre un Roi-Citoyen et une Nation-Royale".
Le premier chapitre de l'ouvrage se concentre sur les principes de gouvernance de ce "Sultan bâtisseur" et ses grandes phases de développement.
Le chapitre d’introduction met en lumière le parcours de SM le Roi Mohammed VI, qui s’inscrit dans la continuité des souverains précédents, notamment Mohammed V et Hassan II. Ces derniers sont présentés comme des figures emblématiques, respectivement du combat pour l'indépendance et de l’unification et la modernisation du pays. SM Mohammed VI, quant à lui, est qualifié de "Sultan bâtisseur", mais aussi de "Roi Serviteur", un souverain profondément impliqué dans la transformation de son pays à travers des projets de grande envergure.
Le chapitre mentionne aussi les réformes démocratiques mises en place par le roi, particulièrement la mise en œuvre de lois garantissant des élections libres et transparentes. Le discours royal de 2000 souligne l'importance d'un nouveau concept de l’autorité, un concept global et cohérent appliqué à tous les aspects de la gouvernance. En outre, la révision de la Constitution en 2011 est une étape clé pour moderniser les institutions marocaines, renforcer le rôle du Premier ministre et de la justice, et reconnaître le pluralisme culturel du pays, avec l’inclusion de l’Amazigh dans la Loi fondamentale.
Cet ouvrage de 320 pages explore huit thématiques clés qui illustrent les différents chantiers entrepris par Sa Majesté le Roi dans divers domaines. Ces thématiques sont les suivantes :
- Démocratie en marche continue
- Consolidation de l’unité nationale dans un pluralisme cohérent
- Rééquilibrage social : un chantier majeur de règne
- Croissance économique au service du bien-être des citoyens
- Infrastructures de transport aux normes internationales pour un Maroc connecté
- Infrastructures de base qualifiées pour les agglomérations de demain
- Garantie d’un avenir meilleur
- Consolidation de l’identité nationale
Ces axes mettent en lumière les réformes et initiatives lancées sous le règne de Sa Majesté, visant à promouvoir la démocratie, renforcer l’unité nationale, favoriser une croissance économique inclusive et préparer le Maroc pour les défis de demain.
Année après année, souligne l’auteur, le Royaume a su métamorphoser son visage en alliant harmonieusement ses précieuses traditions à une quête constante de progrès et de modernité. Bien que cet ouvrage ne prétende pas être un bilan exhaustif du règne, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, dans sa préface, le considère comme un « indice précieux » émanant d’un profond sentiment de reconnaissance citoyenne.
Selon M. Toufiq, le véritable bilan de ce règne, à la fois matériel et culturel, repose sur un attachement indéfectible et un sens de l’abnégation, qu’il convient de soutenir par des données concrètes et qui, selon lui, méritent d’être constamment rappelées au peuple.
Dans ce contexte, il met en avant la légitimité du pouvoir marocain comme un pilier fondamental du régime monarchique. Il rappelle que les obligations du Commandeur des Croyants sont claires : protéger la religion, assurer la vie des citoyens, garantir l’ordre public et préserver la dignité et les moyens de subsistance de la population.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.