- Détails
- Publication : 23 février 2023
Le roi Mohammed VI n’a pas pu se rendre à Dakar comme cela était prévu le mercredi 22 février, en raison d’une grippe qu’il doit soigner dans les prochains jours.
Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé dans un communiqué que le médecin personnel du roi a recommandé au souverain marocain de respecter une période de repos et d’éviter de voyager pour se soigner.
La visite de Mohammed VI à Dakar était prévue dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail destinée à renforcer les relations “exceptionnelles” entre les deux pays.
La visite avait pour objectif de tracer des feuilles de route pour répondre aux nombreux défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels les deux pays sont confrontés, ainsi que de formuler des réponses dans le cadre d’une approche coopérative et solidaire.
Durant son séjour, le roi Mohammed VI devait inaugurer un quai de pêche à Soumbédioune, financé en grande partie par le Maroc pour un montant de deux millions d’euros. Il devait également inaugurer le Centre de Formation à l’Entrepreneuriat de Diamniadio, près de Dakar, et assister à la signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines entre les gouvernements des deux pays.
De plus, le souverain marocain avait prévu d’assister à la remise de 5 000 tonnes de fertilisants adaptés aux sols africains aux agriculteurs sénégalais, afin d’aider à lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est en progression constante depuis une décennie et est actuellement estimé à 320 millions de dollars en flux combinés dans les deux sens. Cependant, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal estime que ce volume reste en deçà des potentialités des deux pays et de l’excellence de leurs relations politiques.
bladi
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.