- Détails
- Publication : 5 février 2022
Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et l’Algérie ».
« Nous prendrions au sérieux les combats entre tous les pays du continent. Mais n’avons pas vu de combat réel », a déclaré le général Stephen Townsend, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 3 février, en marge des travaux du congrès des chefs de la défense des États d’Afrique, qui réunit les chefs des états-majors des pays du continent africain et le Commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM), du 1ᵉʳ au 4 février 2022 à Rome.
Le Maroc et l’Algérie « sont soucieux de leur souveraineté et leur intégrité territoriale. Ils ont malheureusement développé au fil des ans une suspicion l’un envers l’autre », a-t-il affirmé, faisant ainsi allusion au Sahara. D’ailleurs, cette question demeure l’un des points de friction entre les deux pays voisins, et pour lequel l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc le 24 août 2021.
Le souhait des États-Unis, c’est que les deux pays reprennent le dialogue afin de régler leurs différends. « L’engagement des États-Unis dans cette crise entre les deux pays est de leur demander de favoriser une voie accommodante, en vue de reprendre le dialogue et de dépasser leurs différends », a fait savoir le chef de l’AFRICOM.
bladi
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.