- Détails
- Publication : 12 janvier 2022
Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et FD-2000B capables de contrer toutes sortes de menaces sur le territoire marocain et même au-delà.
Après le Sky Dragon 50 acquis en 2017 auprès de la Chine, le Maroc, toujours dans la dynamique de renforcer son armée, a acquis en décembre dernier, un second système de défense aérienne, le FD-2000B, qu’il a installé sur sa nouvelle base militaire à Sidi Yahya El Gharb, située à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Rabat.
Le système FD-2000B est un missile de longue portée capable d’éliminer toute sorte de menace sur l’ensemble du territoire marocain, y compris la zone proche du détroit, et même au-delà de la frontière avec l’Espagne. Considéré comme l’un des meilleurs missiles aériens au monde, le FD-2000B a une portée opérationnelle de 200 kilomètres, largement suffisante pour atteindre Tarifa, dans le sud de l’Espagne, depuis la base militaire.
Ce missile est doté d’une localisation radar active, ce qui « augmente sa capacité d’atteindre ses cibles », ainsi que d’une ogive explosive de 180 kilogrammes capable d’abattre des avions furtifs, des missiles de croisière, des missiles air-sol et des missiles balistiques. Le FD-2000B, version améliorée du HQ-9B, peut voler à une altitude maximale de 50 kilomètres et à une vitesse de plus de 6 000 kilomètres à l’heure. Il a aussi une couverture radar de 360 degrés et la possibilité de surveiller jusqu’à 100 menaces aériennes différentes simultanément.
En plus de ces missiles chinois, le Maroc prévoit aussi d’acquérir le missile français VL-MICAet le missile américain Patriot PAC-3. En novembre dernier, le Pentagone a autorisé le royaume à acheter ce système de défense aérienne qui sera probablement prêt d’ici fin 2022 ou début 2023.
bladi
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.