Yawatani

Depuis la reprise, l’an dernier, des relations diplomatiques entre les deux pays, un conseiller à la sécurité et le chef de la diplomatie israélienne se sont rendus au Maroc pour des entretiens, mais c’est la première fois qu’un ministre israélien de la défense mène une visite officielle au royaume.

Le ministre de la Défense Benny Gantz a signé, mercredi 24 novembre, un protocole d’accord avec son homologue marocain, le premier accord de ce type entre Israël et un Etat arabe, ont déclaré des responsables israéliens. L’accord a officialisé les liens de défense entre les deux pays, indique Times of Israel, permettant «une coopération plus fluide entre leurs ministères de la défense et facilitant pour Israël la vente d’armes au royaume du Maroc.»

Avec la signature du protocole d’accord, les ministères de la Défense et les armées des deux pays peuvent plus facilement se parler et partager des renseignements, «alors que dans le passé, une telle communication n’était possible que via leurs services de renseignement respectifs», a-t-on précisé. «Cela permettra le début d’une coopération officielle en matière de sécurité entre les deux [pays]. L’accord comprend la formalisation du partage de renseignements et permettra d’établir des liens entre leurs industries de la défense, les achats de défense et les exercices conjoints», a déclaré le ministère de la Défense.

Un responsable du ministère de la Défense a déclaré que si Israël entretient des liens de sécurité étroits avec la Jordanie et l’Égypte, avec lesquels il a également des accords de paix, il n’a pas de protocole d’accord avec ces pays, ce qui rend l’accord avec le Maroc «sans précédent». «Nous venons de signer un accord de coopération militaire – avec tout ce que cela implique – avec la nation marocaine. Il s’agit d’un événement très important qui nous permettra d’entrer dans des projets communs et d’autoriser les exportations [de défense] israéliennes vers ici. Je pense que les liens entre le Maroc et Israël doivent continuer à se resserrer, à se développer et à s’étendre, et je suis heureux que nous ayons un rôle à jouer dans cela», a déclaré Gantz après la signature des accords, des propos rapportés par la même source.

M. Gantz a atterri dans la capitale marocaine mardi soir pour la première visite officielle d’un ministre israélien de la Défense dans le pays, après la reprise des relations entre le Maroc et Israël en 2020. Le ministre de la Défense a débuté son voyage mercredi par une visite au tombeau des rois Mohammed V et Hassan II. Avant le voyage, qu’il a qualifié d’«historique», Gantz a déclaré que l’objectif était de renforcer les liens entre Tel-Aviv et Rabat. La visite du ministre israélien de la Défense – dont le bureau peut approuver la vente d’armes et de systèmes de défense israéliens avancés, est sans précédent.

En plus, le déplacement de M. Gantz représente la première visite officielle d’un ministre israélien de la Défense, mais aussi c’est la première fois que des soldats des Forces de défense israéliennes en uniforme se rendaient au Maroc. «Trois officiers de Tsahal du cabinet du ministre faisaient partie de la délégation, dont deux d’origine marocaine – le secrétaire militaire du ministre et un brigadier. Le général Yaki Dolf, dont les deux parents sont nés au Maroc, et le colonel Noam Arbeli, dont la mère est née au Maroc», souligne Times of Israel. Plus tard mercredi, M. Gantz devait également rencontrer le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Jeudi, le ministre de la Défense devait visiter la synagogue Talmud Torah à Rabat avant de s’envoler pour Israël jeudi soir.

Barlamane

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois