Yawatani

Les élections auront bel et bien lieu au Maroc et à bonne date. Un premier calendrier électoral vient d’être publié par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

 

Lors d’une réunion avec les responsables des centrales syndicales les plus représentatives, le ministre de l’Intérieur a annoncé que tous les scrutins électoraux auront lieu avant la rentrée parlementaire du 8 octobre, rapporte Assabah. Seulement, que la situation sanitaire du pays n’impacte pas ce calendrier, a souhaité le ministre qui a également insisté sur la mise en place des lois électorales après l’accord de la Cour Constitutionnelle. Ainsi, les élections professionnelles commenceront une fois le cadre juridique achevé, a indiqué un responsable syndical ayant requis l’anonymat.

Ainsi, les élections des membres des commissions paritaires dans la fonction publique, les collectivités territoriales et les établissements publics auront lieu le 16 juin. Pour le secteur privé, les élections des délégués du personnel auront lieu entre le 10 et le 20 juin. En ce qui concerne l’élection des membres des Chambres professionnelles (les Chambres du commerce et de l’industrie, de l’agriculture et de la pêche maritime) elle aura lieu en juillet, a fait savoir le ministre.

Quant aux élections législatives, régionales, communales et des autres collectivités territoriales, elles seront organisées en septembre. Les élections communales, régionales et législatives seront certainement organisées le même jour. La désignation des membres de la deuxième Chambre est prévue pour le même mois.

Il faut noter que ces dates sont encore provisoires. Elles seront maintenues en fonction de l’évolution de la pandémie dans le royaume. Les responsables étaient favorables à l’organisation des élections communales, régionales et législatives en juin, si la campagne nationale de vaccination avait couvert au moins 60 % de la population vaccinée.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois