Yawatani

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a réaffirmé, vendredi à Mexico, l’engagement du Parlement marocain à renforcer ses relations de coopération avec le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale et des Caraïbes (Foprel), une organisation auprès de laquelle le Maroc a le statut d’observateur permanent. Cet engagement est dans la droite ligne du choix stratégique du Royaume, sous la conduite sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de promouvoir la coopération Sud-Sud, a expliqué M. Benchamach, qui s’exprimait lors de la séance d’inauguration de la 38e réunion du Foprel, tenue en présence d’une délégation, composée également de Abdelkader Salama, vice-président de la Chambre des conseillers, et de l’ambassadeur du Royaume à Mexico, Abdelfattah Lebbar.

 

Le président de la Chambre des conseillers a fait part de la volonté du Parlement marocain de poursuivre le renforcement des liens d’amitié et de coopération avec le Foprel et les Parlements de la région, et d’entreprendre des projets en commun au service des intérêts des peuples des deux régions, et ce dans le cadre d’un programme de coopération Sud-Sud, notant que la Déclaration de Rabat est un cadre de référence pour un partenariat exemplaire entre les pays membres du Foprel et le Maroc.
Cette déclaration, qui a été approuvée en 2017 à l’unanimité par les membres de la 35e session du Forum des présidents des Parlements d’Amérique centrale et des Caraïbes, appelle à appuyer les efforts visant à parvenir à une solution pacifique, définitive et négociée à la question du Sahara marocain à travers le dialogue et le respect des décisions du Conseil de sécurité de l’ONU, tout en préservant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, rappelle-t-on. M. Benchamach a aussi mis en avant la similarité des défis auxquels sont confrontés les peuples des deux régions, assurant que cette conviction a poussé le Parlement marocain à lancer l’initiative du Forum parlementaire Afrique-Amérique latine en tant qu’espace d’échange et de dialogue parlementaire.
En tant que président de l’Association des Sénats, Choura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe, le président de la Deuxième Chambre a fait part de sa détermination à travailler de concert avec la nouvelle présidente du Foprel pour mettre en œuvre des programmes de coopération concrets et promouvoir l’interaction commune entre les deux institutions régionales, rappelant la signature récemment à Rabat de la Déclaration de création d’un Forum parlementaire afro-latino-américain avec l’ambition de consolider davantage le partenariat Sud-Sud.
De son côté, le président sortant du Foprel et président de l’Assemblée nationale du Panama, Marco Castillero Barahona, a salué les efforts entrepris par le Parlement marocain pour réussir l’action du Forpel et son rôle plus large dans le renforcement du rapprochement entre l’Amérique centrale, les Caraïbes et le continent africain.
Même son de cloche chez la présidente du Sénat mexicain, Monica Fernandez Balboa, qui assure la présidente tournante de cette institution régionale, qui a affirmé que la participation de la délégation parlementaire marocaine à cette réunion témoigne de l’engagement du Parlement marocain à contribuer au renforcement de la coopération parlementaire multilatérale, exprimant son engagement en tant que nouvelle présidente du Foprel en faveur de la concrétisation du Forum parlementaire d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes comme plateforme pour consolider les liens entre l’Afrique et l’Amérique latine et faciliter l’intégration dans divers domaines.
Lors de cette séance, le président de la Chambre des conseillers a été décoré par les présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale et des Caraïbes en reconnaissance de ses efforts en faveur du renforcement des relations d’amitié et de coopération avec les institutions législatives des pays membres du Foprel. 

 

Lematin.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois