Yawatani

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat après des manifestations populaires inédites, rapporte la presse algérienne. Mais le flou persiste sur la suite des événements.

“L’élection présidentielle est reportée, Bouteflika n’est pas candidat”, annonce Tout sur l’Algérie (TSA), ce lundi 11 mars. Au pouvoir depuis 20 ans, le président algérien ne briguera donc pas un cinquième mandat en avril, après des manifestations qui ont amené des centaines de milliers d’Algériens dans la rue contre sa candidature ces dernières semaines. La présidence a aussi annoncé le report de l’élection présidentielle. “Bouteflika gère sa sortie”, estime en une le Huff Post Maghreb.

À LIRE AUSSIVu d’Algérie. Des millions d’Algériens dans la rue contre Bouteflika, “une fête pour la liberté”

La nouvelle a été communiquée par l’agence de presse officielleAPS, qui a diffusé une lettre du président aux Algériens. Bouteflika annonce ainsi : “Il n’y aura pas de cinquième mandat et il n’en a jamais été question pour moi, mon état de santé et mon âge ne m’assignant comme ultime devoir envers le peuple algérien que la contribution à l’assise des fondations d’une nouvelle République en tant que cadre du nouveau système algérien que nous appelons de tous nos vœux. Cette nouvelle République et ce nouveau système seront entre les mains des nouvelles générations d’Algériennes et d’Algériens qui seront tout naturellement les principaux acteurs et bénéficiaires de la vie publique et du développement durable dans l’Algérie de demain.”

Le pouvoir garde la main sur la transition

La “conférence nationale” annoncée par Abdelaziz Bouteflika est chargée d’élaborer une nouvelle constitution “d’ici fin 2019”. “Mais il subsiste beaucoup de zones d’ombre dans le texte présidentiel, souligne TSA. À la fin du message, il est clairement indiqué que le président restera jusqu’à l’élection de son successeur” :

Je m’engage enfin, si Dieu m’accorde vie et assistance, à remettre les charges et les prérogatives de Président de la République au successeur que le peuple algérien aura librement élu.”

Ce qui signifie qu’Abdelaziz Bouteflika prévoit de rester en poste au-delà du 18 avril, date prévue de l’élection présidentielle. “En résumé, le pouvoir cède sur le cinquième mandat mais garde la main sur la gestion de la transition”, pointe TSA, qui prévient : “L’idée fut rejetée unanimement par l’opposition. Qu’en pensera-t-elle maintenant ? Et surtout, que pensera la rue maintenant que Bouteflika propose une transition gérée par le pouvoir ?”

“Bravo le peuple !”

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a également remis sa démission au président ce lundi, relate ATS. Noureddine Bedoui a été nommé à sa place, “dans ce qui s’apparente à une autre concession faite à la rue”, avance TSA.

TSA explique par ailleurs que, sur les réseaux sociaux, de nombreux Algériens ont immédiatement commenté le report de l’élection présidentielle et le retrait de la candidature de Bouteflika : “Bravo le peuple !” ; “Le peuple l’a fait !” ; “Une victoire du peuple !”  La publication évoque toutefois “des réactions mitigées” dans l’ensemble.“D’autres Algériens, tout aussi nombreux, ont une réaction plus retenue, relate le site d’information. ‘Le combat continue, ce n’est que le début de la victoire’, ont réagi certains alors que d’autres parlent de la ‘poursuite de la mobilisation’ jusqu’à ‘faire tomber le régime’.”

 

Le Courrier Diplomatique 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois