Yawatani

Une mesure face à laquelle de nombreux pays se montrent frileux.

Un exemple? Ce 10 mars, le Maroc a rapatrié 8 de ses ressortissants, possibles combattants de l’”État Islamique” en Syrie. Les États-Unis ont salué la démarche du royaume et “son engagement en faveur de la lutte contre le terrorisme”.

“Le Maroc est un partenaire très compétent de la Coalition mondiale pour vaincre Daech”, a indiqué le porte-parole adjoint du département d’État américain, Robert Palladino dans un communiqué. La première puissance mondiale assure que “les actions du Maroc devraient encourager d’autres nations à rapatrier et à poursuivre leurs citoyens partis se battre pour le groupe ‘État islamique’”. Pour les USA, le rapatriement et un procès équitable sont les meilleures solutions pour mettre fin à cette guerre et empêcher les combattants de repartir en Syrie. 

 De nombreux pays sont plus frileux quant à cette mesure, à l’heure de la fin du califat terroriste. Le ministère britannique de l’Intérieur vient de déchoir deux de ses ressortissantes de leur nationalité pour avoir rejoint la Syrie en 2013. La France, qui avait promis le rapatriement des enfants des terroristes n’a, pour l’heure, pris aucune décision alors qu’ils sont en train de mourir de faim et de froid dans les camps de réfugiés. Leurs parents et les autres combattants n’ont, pour le moment, pas droit à un retour et un procès dans leur pays d’origine.

Hier, le ministère de l’Intérieur marocain indiquait que “cette opération de rapatriement, ‘qui revêt un caractère humanitaire’, a permis auxdits ressortissants marocains de retourner dans leur pays d’origine en toute sécurité”, ajoutait le ministère. Les 8 Marocains feront l’objet d’une enquêtepour leur implication présumée dans des faits liés au terrorisme. 

 

HuffingPost

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois