Yawatani

Yambola magazine, une publication qui s’intéresse au partenariat Afrique-Europe-Maghreb paraissant en Belgique, a consacré un hors série aux réalisations du Maroc au service du développement de l’Afrique, un an après son retour historique à l’Union africaine (UA).

 

En une année, les effets de ce retour “mémorable” du Maroc à l’UA n’ont pas tardé à se faire sentir notamment sur le plan économique, relève, en présentation de ce nouveau numéro, le rédacteur en chef du magazine, Jean Boole qui considère qu’au-delà de la dimension politique de cet acte “courageux”, la portée économique est “indéniable”.

Le journaliste qui signe un éditorial sous le titre “Plus-value” estime que “la plus-value que cette réintégration apporte à l’économie africaine est très grande et réciproquement bénéfique” d’autant plus qu’elle est aussi “porteuse d’une prise de conscience nécessaire à la coopération efficace Sud-Sud”.

Pour mettre en avant cet impact, Yambola magazine invite le lecteur, dans cette édition spéciale, à revisiter les rencontres, les initiatives et les voyages du roi Mohammed VI à travers l’Afrique, dont les retombées immédiates, autant que l’émergence du Maroc, font de cette réintégration “un atout économique supplémentaire pour l’Afrique”.

Cette dynamique est largement mise en avant dans un premier chapitre intitulé “La locomotive de l’Afrique était toujours de service”, où la publication tient à souligner que “le Maroc n’a pas attendu son retour à l’UA pour impulser le développement de l’Afrique par des investissements dans des secteurs stratégiques”.

Dans ce chapitre, le magazine propose un décryptage du retour du Maroc à l’UA autour de trois axes “le leadership marocain en marche”, “l’Afrique, priorité de Mohammed VI” et “la Genèse d’un retour”.

Dans un deuxième chapitre, le revue plonge “au cœur de ce retour historique” en publiant de larges extraits du discours “magistral” prononcé par le Souverain le 31 janvier 2017 devant le 28ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, mettant en exergue les orientations que SM le Roi entend imprimer à la coopération Sud-Sud, bénéfique à la population africaine.

“Cette date restera à jamais gravée en lettres d’or sur les annales de la vie politique de l’UA. On s’en souviendra toujours : c’est le retour officiel du Royaume du Maroc dans sa famille institutionnelle, l’UA”, souligne le magazine qui retient l’unanimité exprimée à cette occasion par les dirigeants africains autour de cette réintégration, traduisant “l’attente de toute l’Afrique”.

Dans d’autres chapitres, le magazine revient sur “les grands axes de la coopération entre le Maroc et ses partenaires africains”, “la plus-value de l’émergence marocaine”, “le secret d’une diplomatie économique gagnante après le grand retour dans l’Union africaine” et la perspective de “l’intégration du Royaume du Maroc à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)”.

lesiteinfo

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois