Yawatani

Lors d’une conférence de presse ce 15 novembre, une porte-parole de l’Union européenne a déclaré que c’était à l’Union africaine (UA) de trancher quant à la participation de la RASD au prochain sommet UE-UA à Abidjan, tout en rappelant que les 28 ne reconnaissaient pas l’entité.

 

La Commission européenne s’est exprimée ce mercredi 15 novembre sur l’éventuelle participation de la RASD au prochain sommet UE-UA qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan. Interrogée sur l’éventuelle participation "des Sahraouis à ce sommet", une représentante de l’Union européenne a déclaré que la position des 28 était de donner "à chaque partie la responsabilité de la constitution de leur liste respective des participants" à l’événement.

Néanmoins, elle a signalé que toute participation à ce sommet ne constituerait pas  "une modification de la position européenne quant à la non-reconnaissance  de la RASD" .Un message délivré à quelques semaines de l’ouverture du sommet.

La France, membre de l'UE, s’était déjà exprimée sur la question de la participation de la RASD au sommet UE-UA. Lors d’une visite à Rabat, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait déclaré que la participation d’"irritants" devait "faire l’objet d’un consensus".

Au mois d'octobre, le Conseil exécutif de l'UA avait chargé le président de la Commission de l'organisation panafricaine, Moussa Faki Mahamat, de trouver un consensus sur la participation de la RASD au sommet.

Le Tchadien avait ensuite entamé des consultations auprès du président de l'UA en exercice, Alpha Condé, le président du pays hôte Alassane Ouattara, et la Commission européenne avant de se rendre au début du mois de novembre  au Maroc où il a été reçu par le roi Mohammed VI.

En vertu de la réglementation de l'UA, si aucun consensus n'est atteint au cours des consultations, c'est une précédente décision du Conseil exécutif, prise en janvier avant que le Maroc ne réintègre l'organisation panafricaine, qui s'appliquerait "automatiquement" et permettrait à la RASD de participer au Sommet d'Abidjan.

telquel

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois