Yawatani

La visite du roi Mohammed VI à l’hôpital de campagne des Forces armées royales (FAR) déployé à Juba, au Soudan du Sud, consacre la vocation pacifiste et humaniste du royaume. La photo prise sur place est édifiante. 

Une projection d’humanisme en Afrique. Celle du souverain dévoué corps et âme aux nobles causes humanitaires, comme en témoigne cette photo prise jeudi à l’hôpital de campagne déployé par les Forces armées royales à Juba, au Soudan du Sud, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit de ce pays qui porte encore dans sa chair et son âme les séquelles d’une guerre dévastatrice.

Les FAR sont justement là pour aider à panser les blessures des populations sud-soudanaises, conformément à leur vocation de "soldats de l'humanisme et de la paix" voulue par le souverain, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR. 

La photo prise de Mohammed VI, accompagné du président sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit, à l'hôpital de campagne déployé à Juba, confirme en effet cette vocation humaniste et pacifiste de l'armée marocaine, et sa vocation africaine en particulier. 

Comme l'a si bien souligné le roi Mohammed VI, dans son discours fondateur du 31 janvier à Addis-Abeba, l'engagement humanitaire du royaume en faveur de l'Afrique participe d'une vision intégrée de paix et de sécurité.

Au-delà de l'assistance médicale, les FAR contribuent à six opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique. Quelque 5.000 soldats marocains sont déployés dans les différents théâtres d'opération, les troupes marocaines l'étant, encore aujourd'hui, en RCA et RDC.

Cette action met en évidence le leadership africain du Maroc, qui est d'abord et surtout humaniste. L'adhésion quasi-unanime des Etats africains au retour du Maroc à l'Union africaine se veut une reconnaissance de cette action constructive que le royaume n'a eu de cesse de déployer pour que l'Afrique recouvre sa réputation originelle de "berceau de l'Humanité".

 

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois