Yawatani

Montréal: La séance plénière à huis clos a connu une opposition entre le Maroc et les gouvernements du Canada et du Québec, sur l’adhésion de l’Arabie.

En effet, lors du sommet de la Francophonie, tenu le Week-end dernier à Madagascar, un bras de fer s’est engagé entre le Maroc et le Canada, autour de la question de l’adhésion de l’Arabie Saoudite, en tant que membre observateur au sein de l’organisation de la Francophonie. 

Selon, le site de la radio publique canadienne, Ici-Radio-Canada, durant la séance plénière à huis clos du sommet, le Maroc a pris l’initiative de défendre avec énergie, une adhésion immédiate de l’Arabie Saoudite à la Francophonie. 

Sauf que, rapporte le média canadien, le Canada s’est opposé à l’initiative marocaine. Pour cause : l’affaire du blogueur saoudien Raif Badawi. 

Ici-Radio-Canada, citant des sources proches de la délégation canadienne à ce sommet, a indiqué que le premier à s’être opposé au Maroc, sur l’adhésion de l’Arabie, a été le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.  

Le premier ministre du Québec, indique les mêmes sources, a combattu les arguments du Maroc, en évoquant, 

‘‘le cas du blogueur Raïf Badawi, emprisonné et menacé de torture parce qu'il a prôné la libéralisation du régime.’’


Raïf Badawi, dont l’épouse et ses trois enfants, vivent à Sherbrooke au Canada, a été condamné à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet pour insulte à l'islam et au régime saoudien.

lire la fin sur lemag

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois