- Détails
- Publication : 27 mai 2016
Montréal: Les BRICS ont travaillé à reconfigurer le pouvoir de vote au FMI, en leur faveur bien sûr, mais ils ont fait cela, en écrasant d’autres pays sur leur chemin.
En effet, BRICS, le groupe des 4 pays grands émergents que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, ajouté à eux, accessoirement, pour des raisons géopolitiques et non économiques, l’Afrique du Sud, ont, pour affirmer leur supposée puissance, qu’ils veulent et revendiquent montante dans le monde, ils ont tapé du poing sur la table, pour obtenir une reconfiguration du vote au sein du FMI.
Pour avoir plus de pouvoir et peser d’avantage sur les décisions que prend l’instance monétaire internationale, les BRICS, sans l’Afrique du Sud qui n’a pas le poids, donc seuls, la Russie, le Brésil, la Chine et l’Inde, ont œuvré au sein du FMI, à obtenir plus de pouvoir de vote.
Ainsi, indique le centre canadien, ‘The Centre for Research on Globalization (CRG)’, basé à Montréal, crée et présidé par l’économiste russo-canadien, Michel Chossudovsky, dans une tribune, signée par un économiste irlandais, du nom de Patrick Bond, les BRICS, et il faut toujours le préciser, sans l’Afrique du Sud, ont réussi, au terme d’un processus qu’ils avaient enclencher depuis 2010, à obtenir des augmentations de leur pouvoir de vote au sein du FMI, comme suivant : Le brésil a gagné 23% de pouvoir de vote en plus. La Chine a augmenté de 37% son pouvoir de vote. L'Inde, 11% et la Russie a eu 8%.
Mais ces augmentations de pouvoir de vote, les 4 des BRICS, indique Prof Patrick Bond, ils les ont gagné en les arrachant à d’autres pays plus petits.
Alors, incroyable mais vrai, ils ont commencé à en dépouiller leur 5e du groupe, l’Afrique du Sud, qui a perdu 21% de son pouvoir de vote au FMI.
Mais d’autres pays, notamment au Maghreb, ont été victimes de la voracité des 4 BRIC’S’.
Selon le CRG, le Maroc a perdu dans cette affaire, 27% de son pouvoir de vote au sein du FMI. L’Algérie, l’autre victime maghrébine, a perdu 26%.
D’autres pays africains ont également pâti de cela : Le Nigeria a perdu 41% de son pouvoir de vote. La Libye 39% de perte. Le Gabon 26% de perte ou la Namibie avec elle aussi 26% de perte de pouvoir de vote.
Commentaires
L'Algérie a choisi "diviser le Maroc et les pays responsables , qui exploitent toutes les niches, profitent et regnent.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.