Yawatani

A quelques mois des élections législatives, même si la popularité d’Abdelilah Benkirane s’essouffle, près de la moitié des Marocains le voient à la tête du prochain gouvernement, contre seulement 15 % pour son principal challenger Ilyas El Omari.

La popularité d’Abdelilah Benkirane est en baisse. Les Marocains qui lui font confiance et sont satisfaits de lui sont de moins en moins nombreux au fil de son mandat. C’est ce qui ressort  du  baromètre TelQuel-Tizi-Averty. Mais aux yeux des personnes interrogées, Abdelilah Benkirane reste malgré tout le mieux placé pour gouverner, puisqu’à la question « Qui voyez-vous Chef du prochain gouvernement ? », c’est lui qui arrive en tête (44,9 %). En deuxième position arrive le nouveau patron du PAM, Ilyas El Omari. Celui que l’on présente comme le challenger d’Abdelilah Benkirane ne récolte que 15,3 % des réponses. Si Tizi fait remarquer qu’il ne s’agit d’intentions de vote (certaines personnes peuvent espérer voir une personne gouverner, mais ne la « voit » pas prochain Chef du gouvernement parce qu’elles savent qu’elle n’obtiendra pas les voix suffisantes pour), cela donne tout de même une tendance.

Nabila Mounib crée la surprise. 8 % des sondés la voient bien prochaine Chef du gouvernement. Elle dépasse ainsi Salaheddine Mezouar (5%), Nabil Benabdellah (3,5%) et Hamid Chabat (2%). Nabila Mounib est la seule femme chef de parti. « Elle incarne une certaine liberté de ton et s’est vu confier une mission diplomatique importante en Suède », remarque Tizi qui estime que « c’est plus sa personnalité que son programme qui semble attirer l’intérêt des sondés ».  73 % des sondés affirment déjà savoir pour qui voter aux prochaines élections, même si les Marocains interrogés ne font pas vraiment confiance au champ politique en général (41,3 % de confiance).

Benkirane convainc de plus en plus les riches

Presque la moitié des sondés voient Abdelilah Benkirane prochain Chef du gouvernement. En revanche, alors qu’il y a encore un an (lors du dernier baromètre), 62 % des sondés accordaient leur confiance à Abdelilah Benkirane, ils ne sont plus que 48,5 % aujourd’hui. Les chiffres sont similaires concernant la « satisfaction » du Chef du gouvernement (44,7 % contre 55,2 % en janvier 2015) et la confiance accordée au gouvernement dans son ensemble (48,4 % contre 57,8 % en janvier 2015).

Abdelilah Benkirane perd des points parmi les classes populaires (25 points en moins entre juillet 2013 et mars 2016). Parmi les explications données par les politologues consultés : la dégradation du pouvoir d’achat des CSP D et E, notamment à cause de la mauvaise activité agricole. C’est d’ailleurs dans la région rurale du centre qu’Abdelilah Benkirane rassure le moins (39,8 % de confiance).

http://telquel.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois