Yawatani

-Propos recueillis par Amal TAZI et Sanae BENNACERI.

Rabat – L’ouverture du système éducatif national sur les langues étrangères, notamment dans les filières scientifiques, est indispensable pour améliorer la capacité des générations montantes à accéder au marché du travail et renforcer la compétitivité du Maroc dans un monde en mutation rapide, a affirmé mercredi le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar.


La promotion, aux côtés de l’arabe et de l’amazigh, langues officielles du Royaume, des langues étrangères est de nature à augmenter les chances des élèves à intégrer facilement le marché du travail tout en leur permettant de s’ouvrir sur les sciences, ce qui est nécessaire pour conforter la position stratégique du Royaume engagé dans plusieurs accords avec des pays anglophones ou hispanophones, a-t-il relevé dans un entretien avec la MAP.


Le ministre a assuré en revanche que l’enseignement des langues étrangères n’aura aucun impact négatif s’agissant du positionnement de la langue arabe dont l’enseignement sera renforcé notamment sur le plan qualitatif. Il faut faire la distinction entre l’arabe, en tant que langue d’apprentissage, et l’enseignement de l’arabe, a insisté M. Benmokhtar, notant que l’arabe restera, en vertu de la vision stratégique de l’éducation et la formation 2015-2030, une langue fondamentale dans le primaire, le collège et le lycée, avec une tendance à renforcer les langues étrangères notamment dans les filières scientifiques et technologiques, et en général toutes les matières adaptées aux besoins du marché du travail. Pour mener à bien ce processus, le ministre a mis l’accent sur l’importance de la formation des enseignants et l’adaptation des curricula. Outre l’introduction progressive du français dans l’enseignement de certaines matières du niveau collégial et secondaire, de nouveaux procédés d’apprentissage de cette langue seront adoptés pour améliorer la capacité des élèves de suivre les cours dispensés en français. De même, l’enseignement de l’anglais qui débutera à partir de la 4ème année du primaire aura une importance particulière dans le système éducatif, a noté le ministre qui se félicite des résultats du programme “Access” pour l’apprentissage de l’anglais au collège, une expérience pilote qui sera élargie à plusieurs établissements de l’enseignement collégial. Par ailleurs, la promotion de la formation professionnelle figure aussi parmi les projets prioritaires du ministère, conformément aux orientations royales contenues dans le discours du Trône du 30 juillet 2015, a-t-il ajouté. Convaincu que l’obtention de diplômes n’est pas plus importante que la maîtrise du savoir et des compétences, M. Benmokhtar veut réhabiliter la perception actuelle des parcours professionnels auprès des élèves et des parents qui y voient seulement “une seconde voix, celle de ceux qui n’ont pas réussi”. Il a relevé à cet égard que les pays qui ont le moins de problèmes d’emploi et de chômage sont ceux où la formation professionnelle est importante, citant les exemples de la Suisse, de l’Allemagne, de la Suède et de l’Autriche qui ont basé leurs systèmes éducatifs sur la formation professionnelle. “Aujourd’hui, on veut donner à la formation professionnelle la place qu’elle mérite de manière à ouvrir des perspectives diverses à nos enfants, notamment pour une intégration très rapide du marché du travail et répondant aux besoins des entreprises”, a-t-il affirmé.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois