Yawatani

Le 9 décembre 1990, Hassan II recevait, à Rabat, Jean-Marie Le Pen et une délégation de députés français au parlement européen.

Que venait faire Jean-Marie Le Pen au Maroc? "J'étais, dans les années 1990, en voyage dans les Canaries avec mon groupe parlementaire. Et le roi Hassan II nous avait invité au Maroc. Nous sommes venus, nous avons effectué une grande tournée à travers plusieurs régions, notamment au Sahara", a-t-il déclaré, en 2007, au magazine La Gazette du Maroc, qui l'a interviewé à ce propos. "Ce fut merveilleux. À la fin du voyage, le roi Hassan II nous a même prêté un avion pour que nous puissions retourner en France", se remémorait Jean-Marie Le Pen.

De Hassan II, il dira qu'il a "toujours eu beaucoup d'admiration et de sympathie" pour lui, "comme c'est le cas, d'ailleurs, de beaucoup de Français", estimait Jean-Marie Le Pen, qui trouvait que le défunt roi était "un homme qui parlait admirablement bien notre langue. Il avait une opinion franche."

La visite de 1990 n'est pas le seul séjour marocain de J.M. Le Pen. Ce dernier a, en effet, visité le Maroc avec son épouse en 2007, après avoir "été invités par une famille marocaine. "Ce sont de grands amis qui ont bien voulu nous faire découvrir la beauté de ce pays. Je profite de cette occasion pour les remercier du fond du coeur", déclarait-il à La Gazette du Maroc.

Quant à sa toute première visite, elle s'est déroulée des années avant la rencontre avec Hassan II. "La première fois que je suis venu au Maroc, c'était il y a une soixantaine d'année environ. Je me suis rendu à Agadir. A l'époque, ce n'était qu'un petit village. Et moi, j'étais un jeune matelot à bord d'un bateau breton qui pêchait la sardine. Et c'est comme ça que nous avons navigué jusqu'au port d'Agadir", expliquait J. M. Le Pen au défunt journal marocain.

yawatani.com et huffspotmaroc.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.