- Détails
- Publication : 5 mars 2016
Abdelilah Benkirane a passé un mauvais quart d'heure à Oujda où il a été hué à plusieurs reprises ce samedi matin à HEM par des étudiants. Son intervention a été interrompue à chaque fois par des sifflets et des protestations. La campagne électorale s’annonce serrée pour le SG du PJD.
Benkirane a dû user de son calme et de sa patience pour rétablir l'ordre, des étudiants l'ayant empêché de continuer son intervention lorsqu'il a évoqué la moralisation de la vie politique et certaines réalisations gouvernementales notamment dans le secteur de la santé.
L'allocution de Benkirane qui était retransmise en directe par le site du PJD n'a pas plu à ce groupe d'étudiants notamment quand le SG du PJD a évoqué la situation au Maroc avant et après le Printemps arabe.
Contraint d'arrêter son discours, il a lancé à ces étudiants qu'il a qualifié de perturbateurs: "Je connais qui vous a envoyés, je suis habitué à ce genre de contestations qui n'admettent ni dialogue, ni démocratie, ni force de conviction".
A un certain moment, et juste avant le démarrage de l'activité, des protestataires avaient essayé de forcer la grille de HEM pour s'en prendre à Benkirane.
Le directeur de l'école est intervenu à son tour invitant les "chahuteurs" à "respecter l'institution du chef du gouvernement".
Benkirane a apporté néanmoins une bonne nouvelle à l'ensemble des étudiants de HEM en leur annonçant que le gouvernement a décidé de reconnaitre l'équivalence des diplômes HEM pour intégrer la fonction publique via les concours".
Notons aussi que le site du PJD (pjd.ma), qui diffusait la rencontre en direct, a dû à son tour faire écran noir, le temps que le calme revienne dans la salle.
Yawatani.com et le360
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.