Yawatani
«L’intégrité territoriale, du document d’allégeance à la consécration des fondements de l’Etat moderne», tel est thème d’un colloque qui a eu lieu lundi à Lâayoune.

Organisé par le Syndicat national des adouls du Maroc (SNAM) en partenariat avec l’Institut Cheikh Mrabbih Rabou Maa El Ainaine et en collaboration avec l’Instance nationale des Marocains du monde à l’occasion de l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, ce colloque a permis de s’arrêter sur le concept de l’allégeance d’un point de vue religieux, le situant dans ses contextes historique et national en se référant aux actes d’allégeance accomplis par les notables des régions du Sahara aux Souverains du Maroc, et en s’arrêtant également sur l’histoire millénaire du Maroc riche d’enseignements illustrant les liens indéfectibles entre les provinces du sud et le nord du Royaume.

Le programme de ce colloque scientifique qui s’est déroulé au Palais des congrès comprend une série d’exposés sur «L’histoire de l’allégeance et les tribus sahraouies», «Le document de l’allégeance, symbole d’identité et de fidélité à l’intégrité territoriale», «La dimension juridique de l’allégeance» et «Intégrité territoriale et leviers de l’Etat moderne: la régionalisation avancée».
Les participants ont mis l’accent sur le contexte civilisationnel de cette unité spirituelle et doctrinale, soulignant la grande portée de la Marche Verte en tant qu’événement historique inédit au vu de ses significations unionistes et ses dimensions de développement. 

Selon eux, le concept d’allégeance constitue un pilier fondamental dans les liens existants entre le Nord et le Sud du Maroc, ces liens ont été perpétués jusqu’à maintenant, consacrant la marche du Maroc vers un avenir prospère.

Les intervenants sont revenus de même sur les différentes étapes de la lutte nationale pour l’indépendance du pays, le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume et la consolidation de l’unité du Maroc. Ils ont également souligné que les revendications légitimes du Maroc sur les provinces du Sud, un territoire qu’il a récupéré au moyen d’une marche pacifique, sont justifiées par des liens historiques, sociopolitiques, et juridiques existant entre le nord et le sud du pays depuis des temps immémoriaux.

aujourdhui.ma

Commentaires   

0 #1 Dr Ben Kirat 17-01-2016 10:02
L'allégeance est une pratique qui est venu du Chi’a avec Idriss I et le Prince Amazigh des Awraba. Elle ne provient pas de 'Ecole Malékite est donc inacceptable au Maroc. L'allégeance est remplacée depuis 1963 par les élections et le respect de la Constitution qui détermine la régence et la monarchie marocaine, dépassant l'ignorance du temps ancien. La Constitution, rien que la Constitution oriente les Institutions du Pays et légitime leurs fonctions.
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois