- Détails
- Publication : 14 janvier 2016
Le Maroc est toujours un pays sûr pour les voyageurs français. Dans une nouvelle carte publiée par le quai d’Orsay le 12 janvier, au lendemain des attentats qui ont touché la Turquie, la France a classé les pays par "degré de sécurité". Seuls 40 destinations, dont le royaume, ne présentent pas de risque pour les touristes provenant de l'Hexagone.
S'ils ne sont pas fortement déconseillés aux Français, comme les zones de guerre (Iraq, Syrie…), les autorités françaises appellent ses touristes à être plus vigilants s'ils se rendent en Algérie ou en Tunisie. La Turquie, destination touristique par excellence est, elle, scindée en deux parties: une zone, proche de la Syrie, où il est très déconseillé de se rendre et une zone ouest, sûre, qui est ouverte au tourisme.
Sur son site Diplomatie.gouv.fr, la France met cependant en garde les ressortissants français et leur conseillent certaines mesures s'ils se rendent au royaume: éviter de se promener à pied avec des bijoux et autres objets de valeur, ne pas se rendre dans des endroits désertés la nuit, respecter les coutumes et ne pas s'engager dans des routes secondaires dans le Rif, fief du trafic de haschich.
Si cette nouvelle ravit les officiels marocains, elle a fait objet de polémique dans le passé. Durant l'été 2014, au lendemain de la création du groupe Etat islamique, le quai d'Orsay avait mis le Maroc en zone jaune (vigilance renforcée). Suite aux réactions indignées du royaume, la France a par la suite remis le Maroc en vert, appelant uniquement ses ressortissants à être vigilants à d'éventuels actes hostiles contre les citoyens issus des pays membres de la coalition.
huffpostmaghreb.com
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.