Yawatani

État d’urgence : quelles conséquences sur le tourisme en France ? À la suite des attentats du vendredi 13 novembre à Paris et à Saint Denis (93), l’état d’urgence a été décrété en France et d’ores et déjà prolongé de trois mois. Quelles mesures précisément ont été prises ? Quelles conséquences pour les touristes, à la fois étrangers mais aussi français ?

Concrètement, que signifie l’état d’urgence et la « fermeture » des frontières ? Bien sûr il ne s’agit pas d’empêcher qui que ce soit de sortir ni de rentrer en France par air, par terre ou par mer.

L’impact sur les transports…

Passeport et pièces d'identitéNi les ports, ni les aéroports ni les gares ne sont fermés, même pour les trajets internationaux. Toutefois, le renforcement des contrôles d’identité aux frontières, même pour les ressortissants européens, impliquent un certain nombre de mesures de sécurité et de précautions. Aéroports de Paris a ainsi précisé sur son site web que « des délais supplémentaires sont à prévoir » pour les voyageurs. Idem pour l’ensemble des aéroports français. Air France demande ainsi à ses voyageurs d’arriver avec 3h d’avance.

Les contrôles de sécurité et à l’immigration seront beaucoup plus longs donc tenez compte de ce temps supplémentaire pour anticiper vos déplacements. Et pensez surtout à bien vérifier la validité de vos papiers d’identité ! L’état d’urgence implique en effet d’outrepasser les accords de Schengen et de « rétablir » à titre provisoire les contrôles aux frontières. Les automobilistes et autocaristes sont donc eux aussi concernés, ainsi que les voyageurs par train à destination ou en provenance des destinations européennes.

Bonne nouvelle toutefois : certaines compagnies aériennes proposent des facilités d’échange ou de remboursement aux personnes qui souhaitent décalé ou annuler leur voyage, à l’image de Vueling, qui permettra la modification gratuite des vols sur 3 mois, ou de Ryanair. De même, malgré les premières infos relayées, American Airlines maintient ses vols à destination ou en provenance de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Les transports publics quant à eux fonctionnent normalement.

… et sur les monuments

Ce lundi 16 novembre la plupart des monuments et lieux fermés ce week-end par mesure de sécurité avaient rouverts à l’image de la Tour Eiffel, du musée du Louvre mais aussi des salles de spectacle, des cinémas, des théâtres, les bars et restaurants…Les équipements d’Île-de-France ont ainsi rouvert leurs portes ce lundi 16 novembre.

En revanche, attention, les rassemblements étant interdits, il est possible que certains événements soient annulés. Donc renseignez-vous bien au cas par cas auprès de l’organisateur, de la salle ou de la billetterie. Bien entendu, les billets achetés sont remboursés !

En revanche, Disneyland Paris restera fermé jusqu’au mardi 17  novembre inclus ! Les annulations ou reports se font sans frais. Disney Village demeure quant à lui ouvert.

Dans un communiqué de presse, le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France précise également qu’il réunira, ce mercredi 18 novembre, les professionnels du tourisme francilien – musées et monuments, hôtels, grands magasins, cabarets, parcs d’attractions, excursionnistes… – « afin d’évoquer ensemble l’impact immédiat et à long terme ?des attentats de vendredi et d’étudier les mesures à prendre ».

Et qu’en dit l’étranger ?

L’Office national du Tourisme d’Égypte a présenté ses condoléances à la France, le pays ayant été lui aussi la cible d’attentats ces dernières années et surtout très récemment envers un avion russe. Si le monde entier a affiché son indignation et sa compassion envers les victimes et la France plus généralement, de nombreux pays conseillent fortement à leurs ressortissants la plus grande vigilance… sans pour autant déconseiller formellement les voyages en France.

Les États-Unis semblent néanmoins les plus prudents : « La probabilité d’attaques terroristes en Europe restera élevée tant que des membres européens de l’organisation de l’Etat Islamique reviendront de Syrie et d’Irak. En outre, il plane une menace constante en Europe de la part de personnes non affiliées à de grandes organisations terroristes qui pourraient mener des actions de manière automne. »

Le Royaume Uni, la Belgique, l’Allemagne, le Canada et le Brésil notamment donnent de nombreux conseils de sécurité et rappellent les mesures liées à l’état d’urgence. Nous verrons début 2016 quel impact auront eu ces attentats sur la fréquentation de l’hexagone et surtout de sa capitale. Rappelons que jsuqu’à présent 2015 s’annonçait comme une année touristique record pour la France.

Apst

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois