- Détails
- Publication : 27 juillet 2015
Après son arrivée en grande pompe, le roi d'Arabie Saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, va enfin pouvoir profiter de sa demeure et sa plage privée sur la Côte d'Azur en toute tranquillité. Le Roi a atterri samedi en fin d'après-midi à Nice. Il a été accueilli par des représentants français, de l'ambassadeur d'Arabie Saoudite en France et du préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat.
Le monarque a rallieé par la suite sa propriété de Vallauris (Alpes-Maritimes) qui surplombe une plage privée désormais interdite d'accès au public, sur arrêté préfectoral. Les deux Boeing 747 de la Saudi Arabian Airlines ont atterri hier dimanche à 18h05 et 18h25 à l'aéroport de Nice Côte d'Azur, avec à leur bord le roi et sa suite (près de 1000 personnes).
Une Mercedes blanche escortée par deux motards de la police nationale et suivie d'une ambulance est entrée dans la villa de Vallauris peu après 19h pendant que la circulation était interrompue pendant quelques minutes sur la route qui longe la demeure royale. D'autres berlines de luxe regroupées en cortèges ont suivi peu après, en présence des forces de l'ordre.
Par arrêté préfectoral, l'accès au littoral voisin de la villa royale, notamment de la plage publique de la Mirandole, a été interdit au public samedi matin. L'arrêté ne devait initialement entrer en vigueur qu'à l'arrivée du roi, mais des risques d'occupation de la plage par des personnes contestant la fermeture de cet espace public ont précipité la décision des autorités.
Christian Estrosi, le maire Les républicains, ex-UMP, de Nice, n'est pas d'accord avec ce qui se passe et semblerait préférer que le Roi et sa suite ne puissent pas bénéficier de la plage rendue privée pendant leur séjour. En tout cas, c'est ce qu'on peut comprendre de son interview avec nos cofrère de RTL: si "cela paraît normal qu'un chef d'État soit reçu avec courtoisie et qu'on prenne des mesures de sécurité, aucun argument ne justifie qu'on privatise un espace public". Est-ce qu'on aurait accordé le même privilège à monsieur Poutine ?
Le candidat en PACA pour les régionales 2015 s'interroge alors : "Monsieur Hollande a d'excellentes relations avec l'Arabie Saoudite, est-ce qu'on aurait accordé, alors qu'il ne devrait pas y avoir un seul privilège de ce type dans notre pays, la même chose à monsieur Poutine, le chef d'État russe ? Et pourtant il me semble que (...) c'est sans doute un meilleur allié pour lutter contre le terrorisme et contre Daesh." Une manière de politiser encore une fois le débat.
Ceci nourrit les amalgames et la polimique d'autant plus que quelques jours avant la venue du Roi d'Arabie, le Sous-préfet de Grasse, de laquelle dépend administrativement la commune de Vallauris, interviewé par le journal local Nice-Matin, estime qu’il vaudrait mieux pour les français d’éviter que le Roi Salman ne se fâche et n’abandonne la France pour aller passer ses vacances chez le Roi du Maroc.
Il est vrai que la venue du Roi et sa suite est considérée comme une aubaine pour le commerce local, mais semble aussi être un désagrément pour certains riverains, privés de plage. Une pétition en ligne, a donc été lancée par un élu de l'opposition de Vallauris, Jean-Noël Falcou, contre la "privatisation" de la plage publique de la Mirandole.
Qu'est ce que vous en pensez?
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.