- Détails
- Publication : 13 avril 2015
Doubler le nombre de mosquées en France d’ici deux ans ? Le souhait émis par Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman et recteur de la mosquée de Paris le 4 avril lors du 32e Salon du Bourget,est éminemment commenté dans la presse.
Christian Estrosi a vivement réagi lundi 6 avril dans les colonnes de Var Matin. Le député-maire de Nice et vice-président de l'association des maires de France a réitéré son opposition à la construction de nouvelles mosquées, en arguant du danger que ces lieux pourraient représenter en l'absence d'une structuration de l'islam en France.
« Tant que l'islam n'est pas structuré en France, tant qu'il n'est pas capable de former et de contrôler ses imams, tant qu'il n'y a pas ces garanties, il faut cesser de construire des mosquées au nom du principe de précaution », juge-t-il, rejoignant la proposition du Front national de geler la construction de lieux de culte musulmans.
A ses yeux, la proposition « faite le week-end pascal » est, « pour le moins, une maladresse », d’autant plus qu’elle est exprimée devant l'UOIF, « des fondamentalistes ». « Ce message n'est pas fortuit. C'est même une provocation. (…) Il (Dalil Boubakeur, ndlr) fixe des objectifs comme si la France était une terre de conquête », lâche Christian Estrosi, faisant savoir qu’à chaque tentative d'acquisition, il fait « jouer (son) droit de préemption ».
A Nice, plusieurs projets de mosquées ont été bloqués par le député-maire. Dans au moins deux projets, il a empêché des associations cultuelles d’acquérir des locaux, préférant voir naître une crèche ou encore un poste de police à la place de mosquées.
saphirnews.com
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.