Yawatani

Le gouvernement allemand a présenté le week-end dernier une proposition de loi devant permettre aux étrangers d’être plus rapidement naturalisés. Une bonne nouvelle pour les Marocains qui s’y trouvent depuis de nombreuses années et qui n’ont pas pu l’obtenir.

Toutefois, le projet est loin de faire l’unanimité. La droite dénonce des « passeports bradés ». Mais pour la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, faciliter l’intégration des étrangers est le meilleur moyen qu’a trouvé le gouvernement pour faire face à la crise démographique et au manque de main d’œuvre, rapporte Le Figaro.

Dans une tribune publiée dans le journal Tagesspiegel,Nancy Faeser affirme que cette réforme ne sera que justice envers des personnes qui vivent et travaillent depuis des décennies en Allemagne. « Ils vivent et travaillent ici depuis des décennies. Ils sont engagés dans des missions de bénévolat. Leurs enfants et petits-enfants sont nés en Allemagne, vont à la crèche et à l’école ici », plaide la ministre.

La loi propose la réduction du délai d’attente qui désormais passera de huit ans à cinq voire trois ans si le demandeur maîtrise parfaitement la langue ou a fait du bénévolat. « L’idée est de proposer la nationalité aux personnes qui peuvent faire preuve d’une intégration jugée parfaitement réussie ». L’autre facilité qu’apporterait cette loi est la binationalité. Plus personne ne perdrait sa nationalité d’origine en acquérant la nationalité allemande.« C’est mauvais d’obliger les gens à renoncer à leur ancienne nationalité s’ils veulent demander la nationalité allemande. Pour beaucoup, c’est une étape douloureuse qui ne tient pas compte de leur histoire personnelle et de leur identité », argumente la ministre, qui veut adapter le droit « à la réalité de la vie ».

Mais la proposition de loi ne fait pas l’unanimité. « Il n’y a jusqu’à présent aucun progrès dans le rapatriement et la lutte contre l’immigration illégale », a déclaré Djir-Sarai pour justifier la position de son parti. Pour lui, une acquisition de la nationalité allemande ne doit pas être le début du processus d’intégration, mais plutôt son résultat réussi ». Pendant que la droite fustige et dénonce le projet, le gouvernement avertit sur le danger qui menace l’Allemagne avec une population en plein déclin. Pour le gouvernement, l’enjeu tient alors à « renforcer l’attractivité de l’Allemagne » pour « soutenir l’activité économique du pays ».

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois