Yawatani

La question de la discrimination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leurs pays de résidence, a été abordée dans le cadre d’une enquête internationale sur la jeunesse marocaine en immigration. Les résultats sont assez édifiants.

L’enquête, réalisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), en partenariat avec l’Institut international d’études d’opinions IPSOS, vise à mieux connaitre les jeunes de la communauté marocaine résidant en France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne, en termes de compréhension de leurs opinions, aspirations, défis et opportunités.

Selon l’enquête, la majorité des jeunes marocains d’Allemagne, victimes d’inégalités et de discrimination, sont confrontés à des difficultés dans la recherche d’un logement (69 %), d’un travail (60 %) ou dans la pratique de leur religion (58 %).

La situation est la même en Belgique où 65 % de jeunes marocains se disent également victimes de discrimination dans la recherche d’un travail et 50 % pour trouver un logement, précise l’enquête.

59 % des jeunes marocains en Espagne disent rencontrer des difficultés à trouver un emploi et 50 % d’entre eux peinent à trouver un logement alors que ceux vivant en France rencontrent pour la plupart des difficultés dans la recherche d’un travail (67 %) ou d’un logement (63 %), révèle l’enquête.

Quant aux jeunes marocains d’Italie, ils sont 65 % à rencontrer des difficultés dans l’obtention d’un prêt bancaire, 63 % à trouver un logement et 57 % un travail, tandis qu’aux Pays-Bas, la population enquêtée se dit victime de discrimination à l’emploi (83 %) et de la pratique de la religion (57 %).

La majorité des jeunes marocains ayant participé à cette étude ont servi des réponses spécifiques aux questions posées relatives aux difficultés d’emploi et de logement.

Le gouvernement marocain gagnerait, dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques envers les Marocains du monde, à intégrer ces réalités spécifiques à chaque communauté, recommande l’enquête.

 

bladi

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois