- Détails
- Publication : 4 décembre 2015
Huit pays d’Asie et d’Afrique du Nord ont stoppé leurs importations de volailles et autres produits avicoles français en raison de cas de grippe aviaire en Dordogne, a indiqué, jeudi 3 décembre, Loïc Evain, directeur général adjoint de l’alimentation, rattaché au ministère de l’agriculture.
La Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Thaïlande, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont annoncé l’arrêt de leurs importations de volaille française, selon M. Evain, une liste qui « n’est pas exhaustive », mais qui n’inclut ni les vingt-sept autres pays de l’Union européenne, ni les pays du Golfe, qui comptent parmi les principaux acheteurs.
Les oiseaux et les œufs de Dordogne interdits à l’exportation
Le gouvernement a déjà interdit l’expédition d’oiseaux vivants et d’œufs « depuis l’ensemble du département de la Dordogne à destination d’autres Etats membres de l’Union européenne ou de pays tiers », selon un arrêté paru au Journal officiel, jeudi 3 décembre.
En France, « une ou deux suspicions » de grippe aviaire sont en cours d’analyse, mais ne sont « pas à mettre en relation avec les trois foyers qui ont été identifiés » en Dordogne, a affirmé M. Evain. Un premier cas a été confirmé la semaine dernière à Biras, où une souche du virus H5N1 « hautement pathogène pour les volailles » a été dépistée dans une basse-cour. Deux élevages ont aussi été infectés à Domme et à Saint-Paul-la-Roche, conduisant les autorités à abattre près de 14 000 canards et 1 000 oies.
Le monde.fr
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.