- Détails
- Publication : 12 août 2015

Tant attendue, la décision de supprimer la subvention sur le sucre et le gaz butane sera bientôt effective dans le cadre de la loi de finances 2016. Pour le gaz butane, la subvention sera maintenue l’année prochaine mais le gouvernement envisage de l’abandonner ultérieurement.
Et pour cause, l’enveloppe budgétaire énorme que doit réserver les caisses de l’Etat pour subventionner ces deux produits de première nécessité. En effet, une bonbonne de gaz est subventionnée à hauteur de 83 dirhams, tandis que 2,85 dirhams par kilo de sucre est prise en charge ce qui porte le montant alloué à ces deux produits à 18 milliards et 5 milliards de Dhs pour le gaz et le sucre respectivement.
Or, pour justifier une telle décision qui reste peu populaire, l’argument doit être de taille. En l’occurrence, le gouvernement de Benkirane compte utiliser la décompensation pour mettre à niveau les hôpitaux et démocratiser l’accès aux soins de santé.
Ce chantier qui semble déjà entériné intervient un an avant les élections législatives ce qui ne sera pas sans conséquence sur l’image du parti de Benkirane auprès de l’électorat.
ME,
Yawatani
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.