- Détails
- Publication : 28 mai 2015
Genève : L’UIT a publié mardi 26 mai, son rapport 2015, sur l’évolution des TIC dans le monde.
Au niveau du monde arabe, le royaume est arrivé 4e après les Emirats Arabes Unis 1e (35e mondiale), Arabie Saoudite 2e (36e mondiale) et Bahreïn 3e (39e mondial) et devant le Qatar 5e (46e mondial).
Le rapport de l’UIT, intitulé ‘The ITU ICT Facts and Figures – The world in 2015’ qui classe par qualité d’Internet à Haut débit, 61 pays dans le monde, a indiqué que les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont connu un essor sans précédent au cours des 15 dernières années, ouvrant ainsi de vastes perspectives pour le développement socio-économique.
Selon les auteurs de ce document, l’on compte aujourd'hui plus de 7 milliards d'abonnements mobiles dans le monde, alors qu'il n'y en avait que 738 millions en l'an 2000. Le nombre d'internautes s'établit à 3,2 milliards dont 2 milliards vivent dans les pays en développement.
Le taux de pénétration de l'Internet a été multiplié par sept depuis l'an 2000. Ainsi, entre 2000 et 2015, le taux de pénétration de l'Internet est passé de 6,5 à 43% de la population mondiale. La proportion de ménages ayant accès à l'Internet au domicile a progressé, passant de 18% en 2005 à 46% en 2015.
L'UIT attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore les normes techniques qui assurent l'interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies et s'efforce d'améliorer l'accès des communautés défavorisées aux TIC.
L’organisation a été fondée dès sa création sur les partenariats public-privé. Elle compte aujourd'hui 193 pays membres et plus de 700 entités du secteur privé et établissements universitaires Membres de Secteur.
Son siège est à Genève en Suisse et compte 12 bureaux régionaux et bureaux de zone répartis dans le monde.
Les Membres de l'UIT représentent un large éventail du secteur mondial des TIC, qu'il s'agisse de grands équipementiers et exploitants mondiaux, de petites entreprises novatrices utilisant des technologies nouvelles ou émergentes, ou encore de grands instituts de recherche développement et établissements universitaires.
Source : lemag
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.