Yawatani

La deuxième rencontre du Forum de Partenariat Maroc-France va se tenir à Paris ces 20 et 21 mai. Au programme, 80 PME marocaines mises en relation les mercredi et jeudi avec 200 dirigeants d'entreprises françaises. L'événement verra notamment la participation du ministre du commerce extérieur marocain Mohamed Abbou.

Match retour. La deuxième édition du "Forum de partenariat Maroc-France" va se dérouler les 20 et 21 mai à Paris à la bourse de Commerce. La première a eu lieu, il y a un an aux mêmes dates à Casablanca. Elle verra notamment la présence de Mohamed Abbou, ministre marocain du commerce extérieur.

Un rendez-vous business

Objectif, "nouer des partenariats" économiques  et "développer des pistes en matière de coopération Maroc-France-Afrique" selon le communiqué commun daté du 20 avril de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM) et celle de Paris (CCIP) et Maroc Export.

"Cette manifestation s'inscrit dans la dynamique positive que connaissent les relations franco-marocaines qui outre son caractère évènementiel est aussi un rendez-vous business pour les entreprises des deux pays" explique à l'Usine Nouvelle Hicham Bennis, directeur du pôle Salons à la CFCIM.

Préparées en amont, "les inscriptions des entreprises marocaines ont connu un réel engouement. La majorité d'entre elles s'est inscrite spontanément avant même de  connaitre les entreprises présentes côté français" fait remarquer Hicham Bennis.

Quatre-vingt sociétés marocaines ont été sélectionnées en fonction de leurs besoins. La chambre de commerce et d'industrie de Paris a ensuite croisé leurs intérêts avec les bases de données d'entreprises françaises.

Les entreprises marocaines sont issues de secteurs comme l'agriculture et l'agroalimentaire, le BTP et les infrastructures, l'automobile, l'aéronautique, le ferroviaire, les technologies de l'information, la santé ou l'environnement.

Un forum 2015 "beaucoup plus riche"

"Nous avons organisé pour les entreprises marocaines des rendez-vous d'affaire sur la base des résultats obtenus. Les PME marocaines vont ainsi être mises en relation avec des entreprises françaises pour aussi bien vendre, acheter, nouer des partenariats technologiques ou se mettre au courant des innovations dans leur secteur", indique Hicham Bennis.

Par rapport à l'année dernière, ce forum 2015 est "beaucoup plus riche" et le programme des ateliers, conférences et animations est passé du simple au quadruple d'une année sur l'autre sans compter la mise en place d'une plateforme web.

La journée du mercredi sera consacrée à l'organisation de tables rondes thématiques en sessions plénières et le jeudi à des ateliers avec la présence notamment de dirigeants des sociétés Alstom Maroc, Arep ou Colas. 

Quant au financement de la manifestation, il est assuré par les sponsors et les entreprises participantes. Du côté marocain, Maroc export a ainsi pris en charge les dépenses des entreprises liées à l'événement.

Pour rappel, la France avec 40 milliards de dirhams (3,7 milliards d'euros) d'importations est le premier partenaire économique du royaume. (1000 dirhams = 93 euros).

Usine Nouvelle

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois