Yawatani

 Une convention de partenariat dans le domaine de l'éducation non-formelle portant sur la mise en oeuvre du projet "Afak", dédié à la qualification des jeunes non scolarisés pour un coût de plus de 3,3 millions d'euros, a été signée jeudi à Salé, selon un communiqué du ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle.

La convention, signée entre les associations espagnoles Codespa et Dels Infants et le Bureau de la coopération espagnole au Maroc, en présence du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar et de l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, vise l'intégration socio-professionnelle des jeunes non scolarisés.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en place des nouvelles orientations de la stratégie de l'éducation non-formelle, vise à renforcer la capacité des associations actives dans le domaine de l'éducation non formelle pour favoriser la mise à niveau pédagogique et la formation professionnelle et orienter et accompagner les jeunes non scolarisés, a précisé le communiqué.

Le projet "Afak" vise également à développer un modèle intégré de l'éducation non formelle - "nouvelle génération", comprend la mise à niveau pédagogique (école de la deuxième chance) et la préparation professionnelle, l'accompagnement pour la formation professionnelle et l'orientation socio- professionnelle.

Il est prévu que la mise en œuvre de ce projet, qui sera mis en place dans les régions du Grand Casablanca, Tanger-Tétouan et la région de l'Oriental, permet de soutenir et renforcer les compétences de 36 associations, les acteurs publics et privés, d'attirer 8.000 jeunes non scolarisés, intégrer 1.600 jeunes parmi ceux qui ont suivi la formation scolaire et la préparation professionnelle de 4.000 jeunes formés.

La mise en oeuvre de ce projet sera assurée par trois associations de référence, à savoir l'association "Atil" dans la région de Tanger-Tétouan, l'Association "Al Jisr" de la région du Grand Casablanca et l'Association marocaine pour l'appui au développement local "Amal Tendrara" (l'Oriental), qui superviseront la formation et l'accompagnement des unités publiques et privées. 36 associations seront choisies par des comités régionaux à travers des appels d'offres publiques.

Le ministère se charge, en vertu du cet accord, de la formation, l'encadrement pédagogique des animateurs, la fourniture des manuels scolaires et des guides pédagogiques, ainsi que le suivi de la mise en œuvre du projet en coordination avec les deux associations espagnoles et les associations de référence.

Pour leur part, les associations espagnoles s'engagent à financer les associations de référence et se chargent de l'accompagnement technique de ces associations et des académies régionales d'éducation et de formation concernées.

Ont également pris part à cette cérémonie, le directeur de l'éducation non-formelle au ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Hssain Oujour, le directeur général de "Codespa", le directeur des relations internationales de l'association "Dels Infants" et la coordinatrice générale de la coopération espagnole au Maroc.

Menara

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois