- Détails
- Publication : 28 avril 2015
La compagnie pétrolière Chariot Oil & Gas Atlantic, cotée à la bourse de Londres, est à la recherche
d’un nouveau partenaire pour son permis offshore Rabat Deep après le désistement de l’Australien Woodside, qui a décidé de ne pas prendre l’option pour l’opération et le financement d’un puits sur la licence. L’annonce a été faite mardi 21 avril par Chariot dans une mise à jour sur ses actifs au Maroc.
Si Woodside prenait l’option, il aurait gagné 25% de parts additionnelles pour se retrouver avec 50% des parts au sein du bloc offshore Rabat Deep. Toutefois, la compagnie pétrolière australienne reste partenaire du projet avec ses 25% d’intérêt. Chariot, qui garde donc ses 50% de parts, maintient son statut d’opérateur. Les 25% restants reviennent à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
Sur la licence Rabat Deep, Chariot s’intéresse particulièrement au prospect JP-1, qui a une capacité de 618 millions de barils, d’après les estimations du bureau d’étude américain Netherland Sewell and Associates. Le forage de ce prospect est prévu entre la fin 2016 et le début 2017, à condition de trouver un nouveau partenaire, a annoncé Chariot.
Larry Bottomley, directeur général de Chariot, a déclaré "regrettable" la décision de Woodside de ne pas exercer son option, mais reste néanmoins optimiste quant au potentiel des licences de Rabat Deep, et plus particulièrement celles offertes par le prospect JP-1.
L’offshore marocain reste sous-exploré, avec seulement 34 puits forés depuis 1968, dont 29 avant 2003, selon les experts.
Source : H24info
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.