Yawatani

Devant une situation hydrique de plus en plus critique, le modèle de gestion de l’eau est à rénover, préconise l’Institut royal des études stratégiques (IRES). Dans un rapport récemment publié, l’Institut revient sur les enjeux d’avenir et livre une série de recommandations pour améliorer la gestion de l’eau dans le Royaume.

Le 17 mars 2022,  l’Institut royal des études stratégiques (IRES) avait organisé une journée scientifique sur le thème «Quel avenir de l’eau au Maroc?», avec la participation d’experts nationaux et internationaux. l’Institut a publié un rapport de synthèse restituant la teneur des débats, le lundi 5 décembre dernier, portant sur la situation actuelle des ressources hydriques, ainsi que sur les enjeux soulevés par l’aggravation de leur déficit.

Le Maroc est passé au cours des deux dernières décennies d’une situation de «stress hydrique» à une situation de «rareté hydrique», alerte l’IRES dans ce rapport. Selon les estimations actuelles, l’approvisionnement moyen par habitant et par an en eau douce n’excède pas 650 m3 par habitant et par an contre 1000 m3 au début des années 2000, souligne l’Institut, rappelant qu’en 1960, ce chiffre atteignait 2500 m3 par habitant et par an.

Un modèle de gestion de l’eau à rénover

Le modèle marocain de gestion du capital hydrique, autrefois exemplaire, s’avère aujourd’hui de plus en plus inadapté, estiment les auteurs du rapport. Ainsi, une refonte de la gouvernance globale des ressources hydriques est plus que jamais nécessaire.

 

Cette refonte doit prendre en compte un ensemble d’enjeux, notamment ceux de la gouvernance, du modèle productif et du développement durable. De plus, celle-ci doit aussi prendre en considération les enjeux de développement industriel, d’innovation scientifique et technologique, ainsi que d’équité économique, sociale et territoriale.

Sur la base de ces considérations, les experts réunis au siège de l’IRES le 17 mars 2022 ont formulé un nombre de propositions stratégiques, déclinées en mesures opérationnelles, visant à repenser la gestion de l’eau au Maroc.

 

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois