Yawatani

Au premier trimestre de cette année, l’activité économique marocaine a connu un ralentissement, se traduisant par une croissance de 0,3 % contre 2 % durant la même période l’année dernière.

 

Ce coup de frein observé au niveau de tous les secteurs est imputable à la forte baisse de la consommation, pénalisée par la flambée de l’inflation sur fond de guerre en Ukraine, indique la récente note de conjoncture du HCP, précisant que les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 2,5 % et celles du secteur agricole une baisse de 14,3 %.

Plus précisément, le secteur primaire a connu un repli de 13,9 % au premier trimestre de l’année, après avoir enregistré un accroissement de 18,7 % un an auparavant. L’agriculture a enregistré une baisse 14,3 % au lieu d’une hausse de 19,4 % alors que le repli du secteur de la pêche a atteint 7,3 % au lieu d’une hausse de 4,5 %.

S’agissant du secteur secondaire, il a également enregistré une baisse de 0,9 % à fin mars au lieu d’une hausse de 1,1 % le même trimestre de l’année précédente. Enfin, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a affiché une hausse de 4,4 % au cours du premier trimestre 2022 après une baisse de 0,8 % durant la même période de l’année précédente.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois