Yawatani

Le Maroc sera fortement touché par la hausse des prix des produits alimentaires sur le marché international, mais restera toutefois l’un des pays les plus stables du continent, selon l’Oxford Economics Group.

 

Cette inflation aura un impact plus sévère sur les indicateurs des prix à la consommation (IPC) en Afrique par rapport aux économies avancées, dont le Maroc, indique le récent rapport du cabinet, qui précise que les prix des denrées alimentaires ont suivi une tendance à la hausse au cours des deux dernières années, en plus de la guerre en Ukraine qui a exacerbé cette tendance, ce qui fait augmenter le coût des matières premières de par le monde.

S’agissant de l’emploi, le Maroc figure parmi les pays à fort taux de chômage sur le continent. Une situation qui a entrainé l’émergence d’un environnement sujet aux turbulences, puisque les revenus disponibles sont réduits ce qui oblige les gouvernements à prendre des mesures exceptionnelles pour atténuer les répercussions sur les citoyens, souligne le rapport.

Au nombre de ces mesures, on peut citer les transferts financiers au profit des Marocains les plus vulnérables et l’augmentation du salaire minimum fixé actuellement à 2 638 dh hors secteur agricoles. Pendant ce temps, en fin mars, l’inflation record enregistrée au royaume s’élevait à 5,2 %, inférieure à d’autres pays comme l’Égypte (10,5%), précise-t-on.

Pour le cabinet, le Maroc fait partie des pays qui vont importer davantage de blé pour la saison agricole 2022-2023. Le royaume reste tout de même l’un des pays les plus stables du continent. Toutefois, les familles marocaines sont exposées à des pressions financières qui pourraient entraîner des protestations contre la cherté de la vie, a prévenu le rapport.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois