Yawatani

Au Maroc, le paiement sans contact a poursuivi sa forte progression durant les neuf premiers mois de 2021.

Le paiement sans contact est définitivement en marche au Maroc. C’est en tout cas ce qu’indique le CMI dans son dernier rapport sur l’activité monétique marocaine au 30 septembre 2021. "L’adoption progressive mais forte du paiement sans contact se poursuit, on est ainsi passés d’un ratio contactless de 9,2% en nombre et de 3,7% en montant durant la période des 9 premiers mois de 2020 à un taux de 32,5% en nombre et de 15,7% en montant durant les 9 premiers mois de 2021", rapporte La Vie Eco dans sa livraison hébodmadaire.

Selon le CMI, les cartes émises par les banques marocains ont atteint un encours de 18,1 millions de cartes (+5,2% par rapport à fin 2020), dont presque 10 millions de cartes avec la fonctionnalité du sans contact. Parmi eux, 17,9 millions de cartes "Paiement & Retrait" sont sous les labels Visa, Mastercard et la marque nationale cmi et Cobadge cmi-mastercard.

Comment dès lors expliquer cette croissance significative de l'encours ? Selon La Vie Éco, elle est la conséquence d’une progression significative du nombre des cartes sous label Mastercard (+15,3%), d’une hausse modérée du nombre des cartes sous label Visa (+4,7%), et d’une légère augmentation du nombre de cartes sous label cmi et Cobadge cmi-mastercard (+0,4%). Les cartes privatives ont, en revanche, accusé une régression prononcée de 48,2% par rapport à fin décembre 2020.

Ainsi, l’encours des cartes cmi et Cobadge cmi-mastercard s’est établi à 3,6 millions de cartes au 30 septembre dernier, dont 2,5 millions de cartes cmi et 1,1 million de cartes Cobadge cmi-mastercard. Les cartes prépayées, qui représentent un encours de 1,9 million de cartes, se déclinent en 65,3% de cartes sous label Visa, 18,4% de cartes sous label Mastercard et 16,2% de cartes sous label CMI.

Le montant global des transactions réalisées par les sites marchands et sites affiliés au CMI, par cartes bancaires marocaines , s’est élevé à 5,7 milliards de dirhams, en hausse de 30,5% par rapport à fin septembre 2020. Ce qui correspond à pas moins de 15 millions d’opérations, soit un saut de 48,4%.

Le 360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois