- Détails
- Publication : 24 juillet 2020
Une croissance presque à deux chiffres en 2019 pour les deux pays les plus touristiques du Maghreb que sont le Maroc et la Tunisie, avec 9 % de visiteurs supplémentaires. Aujourd’hui, nous en sommes bien loin !
Malgré leurs riches patrimoines touristiques, leur grande variété de flores et de faunes ainsi que des sites balnéaires, très appréciés des vacanciers et touristes de tous continents, le Maroc et la Tunisie ont été durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19.
En six mois, la crise a eu raison de ce secteur qui contribue pour environ 8 % du PIB au Maroc et 14 % en Tunisie, rendant déserts les riads de Marrakech et les boîtes de nuit de Hammamet très fréquentés par les Algériens et les Européens, etc.
L’enjeu aujourd’hui c’est la survie du secteur. Au Maroc, un plan de relance a été adopté, avec un accent particulier mis sur le tourisme interne, en attendant la réouverture des frontières.
Pendant ce temps, l’Espagne et l’Allemagne ont ouvert récemment les frontières aériennes avec la Tunisie qui a ouvert les siennes depuis le 27 juin.
Selon Abdelhak Ben Laater, conseiller en tourisme en Tunisie, contacté par Hespress, « environ une dizaine de millions de touristes ont visité le pays en 2019… La réalité aujourd’hui, est qu’il faut s’attendre à une période très difficile ». Et d’ajouter que la crise du Covid-19, « a engendré une perte estimée à environ 1,5 milliard d’euros ».
bladi
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.