Yawatani

Le 7 novembre, le conseil d’administration de la Banque mondiale a validé l’octroi d’un prêt de 300 millions de dollars au Maroc pour l’aide au développement des municipalités. Le projet sera étalé sur une durée de cinq ans (période 2019-2024) et concernera une centaine de villes concentrant plus de 80 % de la population urbaine marocaine.

Renforcer le pouvoir d’attraction des villes…

L’objectif du programme consiste à promouvoir le développement territorial en renforçant les municipalités marocaines”, explique Jesko Henschel, directeur des opérations pour le Maghreb à la Banque mondiale. Il poursuit : “Le programme ciblera les lacunes majeures du point de vue de l’efficacité des communes, afin de promouvoir un système de gestion urbaine transparent, efficient et redevable, à même d’entraîner un développement local durable et de renforcer le pouvoir d’attraction des villes marocaines.”

Le projet envisage d’accorder aux municipalités des subventions basées sur les résultats, pour améliorer leur gestion et leur prestation de services. Le programme prévoit que le ministère de l’Intérieur fournisse aux communes participantes un guide pratique destiné à les aider à se doter des compétences nécessaires pour améliorer leurs résultats. Le ministère formulera également des directives pour optimiser la gestion des investissements et l’entretien des services communaux urbains.

 

… et la confiance des citoyens

Les municipalités jouent un rôle de premier plan dans le développement local et dans les relations entre les citoyens et leur administration. Il est essentiel de renforcer les communes, sur le plan financier et institutionnel, pour leur permettre d’exercer leurs compétences en termes de fourniture de services, et ainsi renforcer la confiance des citoyens envers l’administration publique”, estime Augustin Maria, spécialiste principal en développement urbain et co-chef d’équipe du projet.

Le projet accordera une attention particulière à la façon dont les femmes peuvent tirer parti des différentes activités, notamment en veillant à répondre aux préoccupations citoyennes de la population féminine et en accroissant la participation des femmes aux prises de décisions”, explique le communiqué.

 

Telquel

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois