Yawatani

À la veille d’une opération stratégique majeure, le groupe Palmeraie effectue un reclassement de ses participations industrielles.

 

En effet, Palmeraie Industries & Services, qui regroupe l’ensemble des participations dans le secteur secondaire, vient de transférer l’intégralité des titres qu’il détient dans la société Lematelas.com (société propriétaire du site éponyme et d’un réseau de distribution de six points de vente à travers le pays) à Uni Confort Maroc Dolidol (UCM Dolidol), la filiale la plus ancienne du groupe fondé et contrôlé par la famille Berrada et qui est connue pour sa marque de literie Dolidol.

Cette opération interne devrait être suivie dans les semaines qui viennent par une ouverture de capital d’UCM Dolidol au profit d’un fonds d’investissement étranger avec lequel les actionnaires auraient trouvé un accord tant sur le périmètre transactionnel que sur le montant à injecter, à savoir quelques 200 millions de DH. Ce n’est pas la première fois que le groupe Berrada (connu depuis 2013 par B Group) fait appel à des institutionnels financiers pour accompagner le développement d’une de ses filiales, sachant qu’en 2011, plusieurs fonds et groupes étrangers avaient apporté près de 900 millions de DH à Espaces Essaada (qui fait partie du pôle immobilier et touristique de B Group) dans le cadre d’une opération de pré-introduction en bourse. Selon des sources proches du dossier, la valorisation d’UCM Dolidol (qui détient un important patrimoine foncier) et ses filiales (lesquelles comptent désormais Lematelas.com) à plus de 800 millions de DH devrait assurer à Palmeraie Industries & Services le maintien d’un contrôle confortable de sa filiale historique après l’arrivée du nouvel actionnaire.

Rappelons qu’UCM compte trois unités de fabrication au Maroc avec une capacité cumulée de fabrication de plus d’un million de banquettes par an. Depuis quelques années, le leader marocain de la literie ne cache pas ses ambitions an Afrique subsaharienne où il a déjà pris pied en Côte d’Ivoire avec l’inauguration, en mars 2017, d’une première usine ayant nécessité un investissement de 125 millions de DH.

Challenge.ma

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois