- Détails
- Publication : 13 avril 2018
La centrale à cycle combiné Tahaddart vient de boucler sa première révision majeure depuis sa mise en service en 2005. L’opération de maintenance s’est également traduite par une augmentation de la capacité de production installée de 23 MW, pour la porter à 403 MW.
Mise en service en 2005, la centrale à cycle combiné Tahaddart vient de boucler sa première révision majeure de son histoire. Celle-ci a concerné aussi bien les turbines, l’alternateur que la chaudière principale de récupération. Touchant les composants lourds de la centrale, cette révision programmée a nécessité un arrêt complet de la centrale.
Au delà de la maintenance, la modernisation des deux turbines Siemens (à gaz et à vapeur) de la centrale a permis d’augmenter la capacité de production de la centrale de 23 MW pour la porter à 403 MW et d’étendre la durée de vie de la turbine à vapeur.
L’opération de modernisation va ainsi donner un nouveau souffle à la centrale de Tahaddart et permettre à celle-ci de continuer à satisfaire dans de meilleures conditions les besoins électriques du pays.
Cette lourde opération a mobilisé quelque 400 personnes dont plus de 100 experts internationaux qui y ont travaillé quotidiennement durant près d’un mois. En plus, cette maintenance exceptionnelle a nécessité la mobilisation sur site de machines spéciales, tant techniques que technologiques.
Rappelons que la centrale Tahaddart à cycle combiné, située à 30 km au sud de Tanger, a été inaugurée en 2005. Elle est la première centrale à cycle combiné d’Afrique et a affiché d’excellentes performances avec des records de fiabilité avec un taux de 99,9% durant les 4 dernières années.
Au départ, elle était dotée d’une capacité de production de 380 MW.
le360
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.