- Détails
- Publication : 4 avril 2018
A Fès, durant le mois de janvier, une croissance à deux chiffres à été enregistrée à tous les niveaux. Pas moins de 69.357 nuitées ont été comptabilisées durant le premier mois de l’année, contre 51.341 nuitées à la même période de l'année 2017.
La destination de Fès affiche une croissance inédite, rapporte L’Economiste dans son édition de ce 4 avril. Notons qu’après la hausse record, en 2017, de près de 40% des nuitées par rapport à 2016, le mois de janvier a continué sur la même lancée. Ainsi, les statistiques officielles montrent que les nuitées touristiques, dans les établissements d’hébergement classés de Fès, ont enregistré une augmentation de 35% en janvier 2018, comparativement à la même période en 2017. Plus précisément, pas moins de 69.357 nuitées ont été enregistrées durant le mois de janvier, contre 51.341 nuitées en 2017. Concernant les arrivées, on compte plus de 38.700 touristes, contre 28.050 l’année dernière à la même période, soit une croissance de 38%.
Par contre, fait remarquer le journal, la durée moyenne de séjour stagne à deux jours. Une situation que les professionnels de la ville expliquent par le manque d’animation. Toutefois, il est à noter que la tutelle déploie de nombreux projets, en partenariat avec les acteurs du secteur, en vue d’améliorer l’attractivité des destinations touristiques du pays.
Concernant les établissements hôteliers, ce sont les 3,4 et 5 étoiles qui ont remporté le gros lot, cumulant la quasi-totalité des nuitées enregistrées dans la ville de Fès, avec un taux d’occupation estimé à 28% contre 24% en janvier 2017.
L’Economiste ajoute que les professionnels du tourisme comptent sur l’appui du ministère du Tourisme pour renforcer la promotion institutionnelle de la destination Maroc-Centre. Ils en appellent d’ailleurs à la mise en place d’un plan à même de faire de la nouvelle région Fès-Meknès un pôle d’attraction, aussi bien pour les visiteurs étrangers qu'au niveau du tourisme national.
le360
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.