Yawatani
 
 
Au terme des 10 premiers mois de l’année, la destination Maroc a réalisé une progression de 15% des arrivées aux postes-frontières.
 

Les marchés émetteurs classiques que sont la France et l’Espagne sont toujours en pole position. Les deux pays ont connu une hausse (7%) en termes d’arrivées entre janvier et octobre

Au terme des 10 premiers mois de l’année, la destination Maroc a réalisé une progression de 15% des arrivées aux postes-frontières.  Cette hausse des arrivées a généré une progression de 14% des recettes touristiques à fin octobre dernier. Plus exactement ils étaient 9,7 millions de touristes à franchir les frontières.

Quant aux nuitées enregistrées auprès des établissements hôteliers classés, elles ont affiché une croissance de 15%. En effet, l’Italie, l’Allemagne et les Etats-Unis ont connu des hausses respectives de 30%, 28% et 24%,. Viennent juste ensuite la France, le Royaume-Uni et la Hollande, avec des progressions également respectives à deux chiffres (13%, 13% et 11% ).

Sur le registre des arrivées, ce sont surtout les touristes étrangers de séjour (TES) qui ont considérablement contribué à cette performance. Ils ont assuré une hausse de 24% contre 1% pour les MRE. Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d’arrivées. En particulier, l’Allemagne (+14%), la Hollande (+8%), l’Italie (+8%), la France (+7%) et l’Espagne (+7%). Par ailleurs, les marchés touristiques émergents maintiennent leur trend haussier. La Chine arrive en tête avec une hausse de 203%, le Japon (+40%), la Corée du Sud (+33%), les États-Unis (+30%) et enfin le Brésil (+51%).

 

 
tourisme_arrive_064.jpg

Bien évidemment, la même tendance positive s’est traduite sur l’hébergement dans les hôtels. En effet, les nuitées dans les établissements classés ont progressé à 19% en 10 mois (pour les touristes non résidents) et 8% pour les résidents (tourisme interne). La hausse a bénéficié pratiquement à toutes les principales destinations du pays. A elles seules, les deux locomotives (Marrakech et Agadir) ont enregistré une augmentation respective de 18 et 12%. Les deux villes ont généré à elles seules 60% des nuitées totales durant les dix premiers mois de l’année. S’ensuivent Fès et Tanger qui ont enregistré des variations positives de 37 et 26%.

En termes de fréquentation des chambres, là encore la tendance est à la hausse puisque le taux d’occupation a augmenté de 7 points par rapport au même  mois de l’année dernière, pour atteindre 48% en octobre dernier. Côté recettes, la facturation a atteint 59,2 milliards de DH en dix mois (contre 56,1 milliards à fin octobre 2016), soit une progression de 5,4% par rapport à la même période en 2016. Durant le seul mois d’octobre dernier, les recettes de voyages en devises ont atteint un peu plus de 5,4 milliards de DH, avec une hausse de 14% par rapport au même mois de l’an dernier.

 L'économiste
 
 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois