Yawatani

L’Agence Nationale des Ports, qui gère 34 sites portuaires du Royaume, hormis Tanger Med dévolu à TMPA, filiale de TMSA, sort sur le marché obligataire pour un montant de 500 MDH. L’ANP, en effet, veut diversifier ses sources de financement pour le développement de ses projets pour des ports comme Casablanca, principale porte économique du pays, celui de Mohammedia, dévolu aux produits pétroliers, de Jorf, port minéralier par excellence et pour les produits énergétiques (avec Safi prochainement) ou encore Agadir, port régional par excellence, spécialisé dans les produits de la pêche, les agrumes ou les primeurs.

L’Agence Nationale des Ports, ANP, lance sa première émission obligataire de 500 millions de dirhams. Première émission en effet, parce que depuis sa création, cet établissement public a financé ses projets d’investissement par autofinancement, emprunts auprès de bailleurs de fonds nationaux et internationaux, en l’occurrence un consortium de banques nationales et l’AFD pour un montant de 50 millions d’euros.
A fin 2016, l’ANP affiche un taux d’endettement d’à peine 47%, ce qui témoigne d’une santé financière solide, fruit de ses résultats bénéficiaires depuis la création de l’Agence. En tant qu’établissement public, ses bénéfices sont reportés à nouveau et confortent ainsi ses capitaux propres qui s’élèvent à 3,4 milliards de dirhams à fin 2016, enregistrant ainsi une croissance significative de 18,5% par rapport à 2015 tout en soulignant l’effort non négligeable de la contribution de de l’ANP au budget de l’Etat. A titre d’indication, l’Agence a contribué à ce budget pour un montant de 270 millions de dirhams en 2016.

A travers cette émission obligataire, l’ANP veut diversifier ses sources de financements, et, surtout, profiter d’un effet de levier favorable à la rentabilité de ses fonds propres en optimisant le coût de son endettement par des taux plus bas profitant ainsi, de l’évolution favorable qui caractérise actuellement, le marché obligataire national. Ce qui lui permettrait de renforcer le haut de son bilan par une dette amortie sur une maturité relativement longue, sur 10 ans. De ce fait, l’Agence Nationale des Ports voudrait se positionner en tant qu’émetteur régulier sur le marché des capitaux.

Cette émission obligataire est destinée à financer partiellement le plan d’investissements de l’ANP couvrant la période 2017-2021 et dont le montant s’élève à 6 milliards de dirhams et permettra de développer et promouvoir les places portuaires et assurer la sureté et la sécurité des ports.

Comme a bien voulu nous l’expliquer Mme Nadia Laraki, Directrice Générale de l’Agence Nationale des Ports : « Pour financer son plan d’investissement actuel qui court sur la période 2016-2021, l’ANP a voulu procéder à une diversification de ses sources de financement.

Jusqu’en 2012, l’Agence a sollicité fortement ses fonds propres. Mais à l’époque, les investissements de l’ANP tournaient autour des 600 millions de dirhams en moyenne par an, aujourd’hui ces investissements atteignent quasiment le double, soit plus d’un milliard de dirhams en moyenne par an ».

Pour les institutionnels destinataires, cette émission obligataire se classe dans la catégorie des « bons papiers », avec un risque zéro. L’ANP est l’un des rares établissements publics qui n’a pas besoin de la garantie de l’Etat pour lever des fonds, y compris à l’international grâce à la solidité de ses indicateurs financiers.

Ainsi, son chiffre d’affaires annuelmoyen se situe autour de 1,4 milliard de dirhams, avec un pic en 2016 de 1,8 MMDHS. Ce chiffre d’affaires provient, d’une part, des droits de port Navires et Marchandises. D’autre part, le CA est issu des redevances d’autorisations ou de concessions basées sur l’activité des opérateurs, notamment Marsa, JLEC, OCP, et qui sont appelées à se développer eu égard aux perspectives prometteuses de placement d’autres projets portuaires.

La valeur ajoutée ou résultat d’exploitation de l’agence, se situe autour de 65%, à 1,4 milliard de dirhams en 2016 quand son résultat net s’est établi la même année à 215 millions de dirhams.

Sur un autre plan, l’ANP intervient dans 34 autres ports du Royaume, et réalise d’importants Investissements de mise à niveau des infrastructures existantes et de développement d’infrastructures nouvelles pour accompagner et faire face à l’augmentation de l’activité des ports. Le développement des ports est l’expression même du commerce extérieur du Maroc.

Pour Mme Laraki, « Le Maroc est une presqu’île, son commerce passe à hauteur de 95% par les ports, qui sont de véritables « gateways (portillons) ».

En road show actuellement pour placer ses 500 MDh, l’ANP devrait rencontrer un grand succès auprès des institutionnels pour la simple raison que des tickets de cette qualité ne courent pas les rues…
La période de souscription court du 24 au 26 octobre, les résultats de l’émission obligataire de l’ANP seront publiés le 27 et le règlement livraison aura lieu le 31 octobre.
Enfin, parallèlement à cette opération, l’ANP est en discussion avec d’autres bailleurs de fonds, notamment la BERD.

Afifa Dassouli

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois