- Détails
- Publication : 4 mars 2007
Cette aide couvrant la période 2007 et 2010, représente une augmentation de près de 20% par rapport à la moyenne annuelle pour la période 1995-2006.
La nouvelle aide en faveur du Maroc sera utilisée dans les cinq domaines suivants : le développement social, le développement économique, les droits de l'homme et la gouvernance, l'environnement et l'appui institutionnel.
La commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage de l'Union européenne, Mme Benita Ferrero-Waldner, a déclaré vendredi : "Le Maroc est engagé dans un processus de réforme très ambitieuse résultant de sa propre stratégie de modernisation et de développement. Les fruits de la réforme entreprise au Maroc sont déjà visibles: une croissance plus forte, des investissements directs étrangers plus importants et un taux d'emploi plus élevé."
"Nous savons toutefois qu'une telle réforme est difficile et coûteuse et nous avons pleinement conscience de l'étendue des défis qui subsistent. L'UE intensifiera donc ses efforts pour aider le Maroc dans le processus actuel de réforme et nous avons l'intention d'accroître notre contribution financière afin de soutenir le pays dans la mise en oeuvre de notre plan d'action conjoint dans le cadre de la PEV", a-t-elle ajouté.
La PEV a été mise en oeuvre dans le cadre de l'élargissement de 2004 de l'UE, et vise à éviter l'émergence de nouvelles lignes de division entre l'UE élargie et les pays et régions de ses membres, qui, en plus du Maroc, comprennent également l'Algérie, la Bielorussie, l'égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Moldavie, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, l'Ukraine,ainsi que les pays du Caucase méridional (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie).
Source: Jeuneafrique.com
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.