Yawatani
Photo illustrant l'Article
  • La participation des régions arrêtée à 800.000 DH

  • 600 exposants de 20 pays et 400.000 visiteurs attendus

  • Une géante vitrine de 95. 000 m2

Les préparatifs de la seconde édition du Salon international d’agriculture de Meknès (SIAGRIM) avancent bien. C’est ce qui ressort en effet d’une rencontre organisée la semaine dernière par Hassan Aourid, wali de Meknès-Tafilalet, et Jaouad Chami, commissaire du Salon. Le but étant de présenter le programme et l’état d’avancement de la préparation. Etaient au rendez-vous, les représentants des conseils régionaux du Royaume, les responsables des CRI de Béni Mellal et de Fès, les secrétaires généraux de quelques régions, et les chefs de services extérieurs concernés.
De fait, les initiateurs de l’événement ont exposé la conception de l’édition 2007. Pour eux, ce Salon vise la création d’un espace privilégié de rencontres et d’échanges entre les différents opérateurs du monde agricole. Lesquels peuvent s’informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des produits agricoles.
Prévue du 19 au 24 avril, cette manifestation devra drainer quelque 600 exposants marocains et étrangers. Environ 20 pays et 400.000 visiteurs y sont également attendus. Ils y découvriront dix pôles thématiques (partenariat, technologie, agro-fournitures, régions, agri-environnement, produits, matériels…).
L’expérience capitalisée sur le premier événement fait que les équipes sont mieux rodées. Les organisateurs ont mené une grande campagne promotionnelle. Ainsi, le Siagrim s’est doté d’un site web. On y trouve, outre une présentation du Salon, des chiffres sur l’agriculture au Maroc, une photothèque et un presse-book.
Les visiteurs peuvent également y télécharger leur dossier d’exposant. Pour leur hébergement, le site leur livre les contacts de chambres d’hôtes et hôtels des villes de Meknès, Ifrane et Moulay Idriss Zerhoun.
En tout cas, il semble que c’est bien parti pour la capitale ismaïlienne. Les promoteurs du Salon l’ont fait découvrir aux Français et aux Canadiens. En fait, une délégation, menée par Aourid, s’est déplacée dernièrement en France et au Canada. Le choix de ces deux pays n’était pas fortuit. D’abord la France, parce que c’est le premier fournisseur du Maroc avec 17,5% des parts du marché et 6,7% du total des exportations françaises des produits agroalimentaires vers le Royaume. Pour ce qui est du Canada, le voyage se justifie également par la volonté du gouvernement de ce pays de renforcer davantage ses relations avec le Maroc dans les domaines politique et commercial.
L’un des objectifs est aussi de développer les échanges entre les différents intervenants en matière d’expertise, de savoir-faire et d’expérience.
________________________________________

Vitrine

Selon ses organisateurs, le concours des départements de l’Intérieur et de l’Agriculture leur permet de doubler la surface du Salon, d’intégrer deux pôles supplémentaires (écotourisme et recherche) et d’enclencher des débats stratégiques et scientifiques autour de l’agriculture avec, à la clef, des résolutions. Ainsi, le Siagrim occupera cette année 95.000 m2. Le tiers de cette surface sera aménagé sous forme de stands d’expositions. Il sera partagé notamment entre une dizaine de pôles, dont ceux des produits, des élevages et des régions. Chaque région aura un espace de 144 m2 (12X12) et participera par une enveloppe financière de l’ordre de 800.000 DH. Notons que le pôle artisanat est prévu dans un espace à part «lalla Aouda». La wilaya de Meknès prendra en charge l’hébergement de 20 agriculteurs de chaque région.

*****************************************
Le Siagrim, acte I, c’était:

- Une idée du Souverain;
- 112 jours de travail, dont 37 de pluies qui ont bloqué les chantiers (selon le Commissaire du salon);
- Une équipe de 30 personnes mobilisées à plein temps;
- Une organisation et implication de tout le monde : ministère de l’Agriculture et du Développement rural, la région de Meknès, les CRI des seize régions, les associations professionnelles, les agro-industriels, le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts, l’EACCE, la Mamda, la Sodea, la Sorec, la Commune urbaine de Meknès, le Crédit agricole, Maroc Telecom, etc.;
- Une réponse favorable d’exposants de 14 pays étrangers en quelques semaines pour confirmer et s’organiser;
- 491 exposants organisés en six halls: agro-fournitures et services, produits agricoles et agro-industriels, régions, élevage, machinisme agricole, nature;
- 325.000 visiteurs, plus de deux fois l’objectif initial. Pour donner une idée, le Salon de l’agriculture de Paris 2006 (SIA) a enregistré 501.225 visiteurs qui ont pu rencontrer 1.114 exposants venus de 35 pays. Le SIA, rendez-vous de l’agriculture européenne, en est à sa 43e édition!

Source: www.leconomiste.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois