Yawatani
"Rôle des confréries soufies dans la défense et la préservation de l'unité nationale" a été le thème d'un séminaire organisé, samedi au Palais des Congrès à Laâyoune, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, avec la participation d'une pléiade d'oulémas, de chercheurs et d'universitaires. Photo illustrant l'Article Initiée par la Fondation Moulay Abdellah Chérif pour les études et les recherches scientifiques en collaboration avec le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, cette rencontre a été l'occasion de rappeler la place prépondérante et centrale du soufisme dans l'histoire du Royaume, pays connu pour son patrimoine spirituel incarné par de célèbres maîtres éducateurs, ayant servi l'Islam en contribuant à la diffusion de ses préceptes, à l'approfondissement de la connaissance de ses règles et à la consécration de l'enseignement du Saint Coran.

Organisé en coordination avec le Conseil des oulémas à Laâyoune, le séminaire a été marqué par une série d'exposés soulignant la mobilisation constante des zaouias et des confréries soufies pour la défense et la préservation de l'intégrité territoriale du Maroc, de ses valeurs sacrées et l'enracinement de l'amour de la patrie et de l'attachement au glorieux Trône Alaouite.

Dans une déclaration à la presse, le président de la Fondation Moulay Abdellah Chérif pour les études et les recherches scientifiques, Abdellah Cherif ouazzani, a souligné que l'objectif de cette rencontre est d'"apporter des repères clairs sur le rôle des oulémas soufis dans la défense de l'unité du Royaume et la préservation de son intégrité territoriale, et de débattre de leur précieux apport et de leur influence aux plans éducatif et social, et de leur dévouement dans l'accomplissement des charges qui leur sont assignées".

Dans une allocution à l'ouverture du séminaire, Bachir Ouazani, président de la section de la Fondation Moulay Abdellah Chérif à Fès, a souligné l'importance de la tenue de cette rencontre scientifique, qui coïncide avec le centenaire de la visite de Cheikh Maa Laainin à Fès, où il fonda au début du siècle dernier la Zaouia Maaininia.

Il a donné à cette occasion un aperçu sur la Fondation qui s'attache à "étudier l'histoire du Maroc et s'investit à faire connaître l'identité culturelle du pays".

La séance d'ouverture s'est déroulée en présence du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, M'hammed Dreyf, et de nombreux acteurs œuvrant dans le domaine culturel.

Les travaux de ce séminaire se sont articulés autour de deux axes, le premier se rapportant au "Soufisme et l'enracinement de la Bei'a (allégeance)" et le deuxième est relatif au "Soufisme et l'unité nationale".

Les exposés ont porté notamment sur "L'obligation de l'amour de la patrie dans la pensée soufie" et "Les Zaouias soufies dans le Sahara marocain et leur rôle dans le développement humain".

Les travaux de ce séminaire ont été couronnés par une séance de Dikr, de lecture du Saint Coran et des prières sur le Prophète Sidna Mohammed.


|Source : MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois