- Détails
- Publication : 13 avril 2007
Le Souverain a visité les différents espaces du siège de la coopérative féminine "Tamount", qui a connu des travaux d'extension dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un coût de 449.000 dirhams.
Cette coopérative compte plusieurs espaces pour traiter le fruit d'argan (séchage, stockage et concassage, etc), ainsi qu'une unité d'extraction et deux salles pour l'emballage. Profitant à 40 femmes rurales, la coopérative dispense également des cours de lutte contre l'analphabétisme pour les adhérentes.
Dans la province d'Essaouira, l'arganier couvre une superficie de 136.420 ha, générant une production de 70.000 tonnes de fruits d'argan et 2.000 tonnes d'huile. La province compte 22 coopératives féminines et un groupement d'intérêt économique pour la production et la commercialisation de l'huile d'argan.
Le Souverain a suivi, par la même occasion, des explications sur le programme d'action 2006 relatif aux activités génératrices de revenus dans la province d'Essaouira, qui ont bénéficié d'une enveloppe de l'ordre de 7,34 millions de dirhams, soit 9 pc des crédits alloués à l'INDH dans la province. Ce programme, qui a profité à 730 femmes et 2.380 agriculteurs, vise la création d'activités génératrices de revenus au profit de la femme rurale, l'amélioration de ses conditions socio-économiques et l'augmentation du revenu des agriculteurs les plus démunis.
Il a porté sur la réalisation de 13 projets concernant le renforcement des capacités des coopératives, l'engraissement de taurillons et de chevreaux, la création d'unités de trituration de l'huile d'olive et d'une pépinière de caroubier, l'extension et l'intensification de plantation de l'olivier, la production et le conditionnement du miel.
Des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de construction des coopératives féminines d'extraction d'huile d'argan, +Amal+ et +Mejji+, ainsi que sur le projet de création d'une pépinière de caroubier, d'un coût global de 540.000 dirhams, et le projet d'engraissement de taurillons et de chevreaux au profit de 150 femmes rurales. SM le Roi a visité également les différents stands des produits du terroir montés pour l'occasion.
A son arrivée, le Souverain a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le gouverneur de la province d'Essaouira, M. Abdeslem Bikrat, et les membres du comité provincial de l'INDH.
Source: MAP
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.